Réputé pour faire émerger de jeunes joueurs africains pétris de talent, le RC Lens pourrait encore frapper un grand coup lors du prochain mercato hivernal en enrôlant un certain Chibuike Nwaiwu. Et si c’était lui, le nouveau Kevin Danso chez les Sang et Or ?

Leader de Ligue 1, meilleure défense du Championnat de France devant le PSG, le Racing Club de Lens aura, quoi qu’il arrive, réussi sa première partie de saison version 2025/2026. Désormais, le plus dur commence peut-être pour les Sang et Or. À savoir, conserver ce niveau d’exigence, et de résultats. Sous la houlette de Pierre Sage, l’ancien coach de l’OL, l’écurie basée dans le Pas-de-Calais sait qu’elle a du pain sur la planche si elle souhaite retrouver le doux parfum de la Ligue des champions d’ici quelques mois.

Dans l’immédiat, le premier challenge du club dirigé par Joseph Oughourlian sera de réussir le mercato hivernal qui se profile. Le RC Lens a déjà réalisé une belle affaire en mettant la main sur Amadou Haidara, milieu de terrain du RB Leipzig et de l’équipe du Mali. Désormais, c’est surtout en défense centrale que le Racing regarde. Surtout depuis la grave blessure d’un homme fort, Jonathan Gradit. C’est dans ce contexte qu’un certain Chibuike Nwaiwu a tout de la recrue idéale.

Chibuike Nwaiwu, un diamant brut à polir

Après avoir cédé Augustine Boakye, actuel co-meilleur passeur de Ligue 2, à l’AS Saint-Etienne, les Autrichiens du Wolfsberger AC vont-ils envoyer un autre de leurs meilleurs éléments, Chibuike Nwaiwu, à un club français ? Au début de ce mois de décembre, le RC Lens ainsi que son rival, le LOSC, ont été liés au défenseur central au mètre 93. Plus récemment, le Paris FC, le Racing Club de Strasbourg et les Turcs de Trabzonspor sont venus garnir la liste des écuries intéressées. On les comprend.

Il faut dire qu’à 22 ans, cet international U23 nigérian s’est déjà forgé une solide réputation dans le Championnat d’Autriche. Goûtant même aux joies des compétitions européennes. Doté d’un physique impressionnant, le joueur estimé à 6 millions d’euros par les sites spécialisés a tout pour s’épanouir au sein d’un grand championnat européen. Polyvalent, capable d’évoluer devant la défense, Nwaiwu pourrait rapidement s’adapter au sein du dispositif de Pierre Sage. Et plus que ça ?

À lire aussi – Mercato Lens : Qu’est-ce que le RC Lens doit faire pour viser le titre de champion de Ligue 1 ?

Des airs de Kevin Danso au RC Lens

Lors du dernier mercato estival, le RC Lens a parfaitement exploité la filière autrichienne en allant recruter Samson Baidoo au RB Salzbourg et Mamadou Sangaré au Rapid Vienne. Deux joueurs qui ont fait pas mal d’étincelles dès leurs débuts en Ligue 1. Et si les Sang et Or remettaient ça cet hiver avec un joueur du Wolfsberger AC ? Sous contrat jusqu’en 2027, Chibuike Nwaiwu est programmé pour être vendu lors du prochain marché d’été. Mais une belle est susceptible d’accélérer les choses.

Avec l’exemple de Baidoo en défense centrale, celui de Kevin Danso, à peine plus loin dans le temps, et la longue absence de Jonathan Gradit, le Nigérian pourrait vite prétendre à une place de titulaire dans le groupe de Pierre Sage. Mais on l’a dit, la concurrence est féroce, et le Racong pourrait ne pas pouvoir lutter bien longtemps avec des écuries aux moyens financiers supérieurs. En termes de challenge sportif, en tout cas, Nwaiwu aurait tout intérêt à rejoindre l’actuel leader du Championnat de France, c’est une certitude.