De retour aux portes du Top 5 de la Ligue 1, le Stade Rennais compte bien poursuivre dans cette direction après la trêve. Les Rouge et Noir devront aussi gérer au mieux leur mercato d’hiver, entre recrues potentielles et grands talents conserver. Ou pas. Jérémy Jacquet sera, quoi qu’il, au cœur des débats durant une bonne partie du mois de janvier.

Si vous cherchez une équipe de Ligue 1 capable de tout cette saison, le Stade Rennais a tout ce qu’il vous faut. Sous Habib Beye, les Bretons auront été capables de s’incliner à domicile face à une faible équipe de l’OGC Nice, ou de littéralement voler en éclats sur la pelouse du PSG (5-0). Paradoxalement, les Rouge et Noir ont remporté six de leurs sept derniers matches, toutes compétitions confondues, pour terminer 2025 en véritable boulet de canon.

Désormais, la question que tout le monde se pose dans les travées du Roazhon Park, est : Rennes est-il capable de tenir la distance, et de retrouver le doux parfum d’une compétition européenne dans la foulée ? Le mercato hivernal qui se profile représentera une partie loin d’être négligeable de l’équipe bretonne. Avec d’un côté cette volonté de renforcer certains postes. De l’autre, celle d’éviter la fuite des talents. Même en cas d’offre qui ne se refuse pas ? Pour Jérémy Jacquet, la question risque de se poser bien plus vite que prévu.

À lire aussi – Rennes : Comment Jérémy Jacquet s’impose comme le meilleur défenseur de sa génération

L’Europe bouscule Rennes pour Jérémy Jacquet

Qui a dit que, dans le football, tout pouvait aller très vite ? Il y a moins d’un an, Jérémy Jacquet portait les couleurs du Clermont-Foot, et jouait le maintien en Ligue 2. Puis, cette année 2025 a permis au défenseur central de 20 ans de revenir dans son club formateur, le Stade Rennais, par la grande porte. Aujourd’hui, avec Habib Beye sur le banc, l’international U21 français fait partie des cadres du club de Ligue 1. Étant systématiquement titulaire, et manquant son premier match avant la trêve pour cause de suspension.

Très vite, au regard de son gros potentiel physique et de la qualité de ses prestations, Jacquet a tapé dans l’œil des plus grands clubs anglais. C’est notamment le cas du champion en titre, Liverpool. Arsenal s’est également manifesté. Plus récemment, les Allemands du Bayern Munich et les Espagnols du Real Madrid ont été liés au natif de Bondy. Des intérêts forcément flatteurs.

Sportivement parlant, le Stade Rennais pourrait difficilement se passer des services d’un défenseur déjà estimé à 20 millions d’euros par les sites spécialisés. Le contrat signé jusqu’en 2029 met-il les Rouge et Noir en position de force pour autant ? Une offre comprise entre 30 et 40 millions d’euros serait susceptible de déclencher un transfert. Mais au regard de l’évolution de son protégé et de la qualité des courtisans, il se pourrait que ce montant soit revu à la hausse. De quoi empêcher toute manœuvre en janvier, vraiment ?