Auteur samedi du premier but du Stade Rennais contre l’AS Monaco (4-1), Abdelhamid Aït-Boudlal rejoignait le club breton à l’été 2024. Les Rouge et Noir n’étaient pas les seuls sur les rangs pour le défenseur central marocain.
Après Strasbourg (4-1) et le Paris FC (1-0), Rennes a décroché samedi une troisième victoire consécutive en Ligue 1 face à l’AS Monaco (4-1). Avec la manière, les Rouge et Noir de Habib Beye n’ont laissé aucune chance aux partenaires de Paul Pogba dans une rencontre débloquée dès la 20e minute de jeu sur un but d’Abdelhamid Aït-Boudlal, venu tromper de la cuisse le gardien monégasque Lukas Hradecky d’un geste peu académique.
Ce but gag, son 2e de la saison après celui contre Nice (1-2), met en tout cas en lumière la place importante prise par le jeune défenseur central marocain dans l’effectif du club breton. Après un début de saison très compliqué – expulsion dès la 1ère journée contre l’Olympique de Marseille, blessure aux adducteurs – le joueur de 19 ans est installé depuis quelques semaines dans le onze.
À lire aussi – Rennes : Jérémy Jacquet est-il la clé pour stopper Paul Pogba et Monaco ?
Titularisé à trois reprises lors des quatre dernières journées de Ligue 1 – il ne figurait pas sur la feuille de match contre le Paris FC pour cause de suspension – le natif de Marrakech se rend indispensable dans le 3-5-2 de Habib Beye aux côtés du taulier Lilian Brassier et d’un autre jeunot qui incarne également le futur du club, Jérémy Jacquet.
Crédité d’une note de 8 sur 10 par L’Equipe, Abdelhamid Aït-Boudlal a réalisé un grand match au-delà de son but confirmé par quelques chiffres : 83 % de passes réussies, 7 récupérations, 67 % de duels aériens gagnés. Titularisé à 5 reprises en 6 matchs joués en Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026, l’ancien sociétaire d’Amiens est un véritable porte-bonheur pour le Stade Rennais. Lorsque Habib Beye l’a aligné d’entrée, les Rouge et Noir n’ont jamais perdu et obtenu 4 victoires en 5 matchs contre l’OM (1-0), l’OL (3-1), Strasbourg (4-1) et l’AS Monaco (4-1), pour un nul contre Toulouse (2-2).
Rennes a devancé trois clubs de Premier League
L’histoire aurait pourtant pu être bien différente. Avant de s’engager avec le Stade Rennais à l’été 2024, l’ancien membre de l’Académie Mohammed VI basée à Rabat au Maroc fut très sollicité sur le marché des transferts. Ainsi, selon L’Equipe, 4 clubs phares du Vieux Continent étaient intéressés par un recrutement d’Abdelhamid Aït-Boudlal : Liverpool, Chelsea et Manchester City en Premier League, l’Atletico Madrid en Liga. Le quotidien sportif cite également les Danois du FC Copenhague. Autant de courtisans prestigieux qui doivent s’en mordre les doigts même si certains d’entre eux auront peut-être l’occasion de se rattraper dans ces prochains mois.
À lire aussi – Mercato Rennes : Pourquoi Esteban Lepaul ne s’éternisera pas au SRFC
Prêté à Amiens en Ligue 2 lors de la seconde partie de la saison 2024-2025 (9 matchs), Abdelhamid Aït-Boudlal n’est encore qu’un jeune élément à la valeur marchande limitée (1,50 M€ selon Transfermarkt). Sous contrat jusqu’en juin 2028, celui qui vient d’honorer lors de la dernière trêve internationale sa première sélection avec les Lions de l’Atlas contre l’Ouganda (4-0) ne manquera sans doute pas de sollicitations à l’été 2026.