Pas au mieux en ce début de saison, le Stade Rennais pourrait s'activer lors du prochain mercato hivernal. Hampus Skoglund fait partie des cibles bretonnes. Mais qui est-il vraiment ? Portrait.
Seulement dixième de Ligue 1 avec deux victoires au compteur au bout de sept journées, Rennes ne fait pas franchement jeu égal avec les ténors du Championnat de France à ce stade de la compétition. Habib Beye et son staff ont bien du mal à trouver la bonne formule. Et si le prochain mercato d'hiver voyait un certain Hampus Skoglund poser ses valises dans les travées du Roazhon Park ?
À lire aussi – Rennes : 38 %… Esteban Lepaul, une éclaircie dans la morosité
Hampus Skoglund, l'avenir du football suédois
Il n'a que 21 ans, et pourtant. Hampus Skoglund est déjà considéré par beaucoup comme l'avenir du poste de latéral droit en équipe de Suède. International U21 à de nombreuses reprises, il a déjà disputé 61 matches officiels avec Hammarby, distillé 6 passes décisives. En début de saison, il a pris une part active aux matches qualificatifs pour la Ligue Europa Conférence, contre Charleroi puis Rosenborg. De quoi lui offrir une certaine expérience malgré son jeune âge. Avant de découvrir un grand championnat européen ?
Un profil de latéral moderne
Arrière droit de formation, Hampus Skoglund a aussi vocation à s'exprimer au poste de piston ou milieu droit. Une polyvalence forcément précieuse, surtout pour un entraîneur qui aime changer de système et qui souhaite s'appuyer sur des joueurs capables de s'adapter. Son mètre 81 lui permet à la fois d'être présent physiquement, tout en disposant d'une certaine vivacité. Le natif de Täby a soif d'apprendre et il aurait probablement une vraie carte à jouer au Stade Rennais.
À lire aussi – Mercato Rennes : 2 indésirables exfiltrés, 7 M€ perdus, vives tensions chez les Rouge et Noir
Une concurrence de taille pour Frankowski ?
Lors du dernier mercato estival, Rennes est parvenu à se faire prêter Przemyslaw Frankowski en provenance de Galatasaray. Hélas, le latéral droit international polonais de 30 ans enchaîne les pépins physiques. Et même lorsqu'il est sur le terrain, ses prestations ne sont pas irréprochables. Hampus Skoglund pour le concurrencer, l'ancien du RC Lens devrait s'accrocher. Mais le Stade Rennais ne lâchera sûrement pas dans les 8 millions d'euros pour recruter un simple remplaçant…