Le bras de fer est donc terminé. Ismaël Doukouré vient de prolonger son contrat avec Strasbourg jusqu'en 2028. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Voici un dossier qui aura duré bien trop longtemps. Formé au LOSC puis à Valenciennes, Doukouré évolue au RCSA depuis janvier 2022. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le milieu défensif de l'Equipe de France Espoirs (12 sélections) avait entamé des négociations compliquées avec ses dirigeants. C'est donc officiel : Ismaël Doukouré entrera bien dans les plans de Liam Rosenior pour la saison 2025-2026.
A lire aussi : Les 3 défis de Rosenior et Strasbourg cette saison en Ligue 1 et en Europe
Prolongation de Doukouré : Strasbourg les reins solides !
Pourtant, revoir Doukouré sous la tunique alsacienne n'était pas encore une garantie. Il faut dire que plusieurs clubs européens avaient jeté leur dévolu sur le talent de 22 ans. Les dirigeants du RCSA ont notamment réussi à tenir tête au Bayer Leverkusen. Un exploit, quand on sait que Doukouré était évalué à plus de 20M€.
Le mercato de Strasbourg a donc refusé de réaliser une nouvelle vente XXL, alors que le club a dépensé plus de 100M€ depuis le début de l'été. Prolonger Doukouré n'était donc pas uniquement en lien avec un aspect financier. Surtout quand on sait que le milieu français sera désormais le joueur le mieux payé de l'effectif strasbourgeois.
Maintenant, ne nous leurrons pas : la prolongation d'Ismaël Doukouré n'intervient pas dans une politique long terme. Les mauvaises langues diront même que seule la présence de Chelsea dans l'organigramme de BlueCo a permis au RCSA de conserver le jeune milieu de l'Equipe de France Espoirs.
Le mercato du RCSA toujours dépendant de Chelsea
Cet été, 7 transferts du mercato de Strasbourg ont directement impliqué Chelsea. Outre Mathis Amougou et Ishé Smauels-Smith vendus, le club londonien a accepté de prêter Mamadou Sarr, Mike Penders et Kendry Paez. En échange, les Blues ont récupéré Petrovic et acheté Sarr.
Marc Keller a même failli partir au clash avec Chelsea concernant Emanuel Emegha. Allons-nous retrouver cette situation autour du dossier Ismaël Doukouré ? L'effectif XXL des Blues ne permettait pas de recruter le milieu de 22 ans dès cet été. Mais on sait très bien que le mercato de Strasbourg a pour vocation d'être un simple sas de décompression pour renforcer le club anglais.
Alors oui, la prolongation d'Ismaël Doukouré est un symbole fort du projet de Liam Rosenior. Le coach anglais compte sur ses jeunes, à l'image de son XI aligné face à Metz. Mais la précarité contractuelle de Doukouré et le futur intérêt de Chelsea ne permet pas aux dirigeants de Strasbourg de crier victoire. Du moins pas totalement !