Distancé en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg serait bien inspiré de se renforcer lors du mercato d’hiver. Et si les Alsaciens héritaient d’un jeune talent anglais pour densifier leur milieu de terrain ?

En voyant les choses du bon côté, on peut se dire que le Racing Club de Strasbourg reste sur quatre matches sans défaite, ainsi que trois victoires sur la même période. En revanche, en Ligue 1, le bilan récent de l’équipe dirigée par Liam Rosenior est tout simplement famélique. Et le temps presse, le leader qu’est le Racing Club de Lens possédant déjà une avance confortable de 14 points sur le pensionnaire du Stade de la Meinau.

Pour s’éviter une nouvelle frustration, comme lors du printemps dernier, quand il a loupé la qualification pour la Ligue des champions d’un souffle, Strasbourg serait bien inspiré de rectifier le tir, et vite. Samedi, le Racing sera attendu de pied ferme à Nice, une formation qui vient de récupérer Claude Puel comme entraîneur, et qui aura pas mal de choses à se faire pardonner.

À lire aussi – Mercato Strasbourg : le RCSA en pole pour s’offrir la pépite de la Ligue 2 à 6 M€

En parallèle, il s’agira de gérer au mieux le mercato d’hiver qui arrive à grands pas. Le milieu de terrain pourrait bien être l’une des priorités. Ainsi, les Alsaciens envisageraient de rapatrier Junior Mwanga, actuellement prêté au FC Nantes. Le nom d’Amir Richardson, ancien du Stade de Reims, a aussi été soufflé. Plus récemment, l’écurie détenue par BlueCo songerait à recruter un certain James McAtee.

James McAtee, ancien grand espoir de Manchester City

Pur produit de la formation de Manchester City, James McAtee espérait sûrement avoir sa chance au sein du groupe de Pep Guardiola. Hélas pour lui, le milieu de terrain de 23 ans, international U21 anglais, a fait l’objet de deux prêts à Sheefield United, avant d’être transféré définitivement à Nottingham Forest l’été passé, moyennant un chèque de 25,5 millions d’euros.

Hélas pour lui, le natif de Salford n’a commencé qu’un seul match de Premier League depuis son arrivée. Il a disputé un total de 22 minutes en championnat depuis fin septembre. Autant dire qu’un départ cet hiver semble déjà inéluctable. Il y a quelques mois, plusieurs clubs de Ligue 1, le RC Lens et l’OL en tête, étaient venus aux renseignements, sans donner suite. Selon la presse anglaise, le Racing Club de Strasbourg pourrait aller plus loin dans les jours à venir.

À lire aussi – Strasbourg : BlueCo fait-il fausse route avec Liam Rosenior ?

Un titulaire en devenir au Racing Club de Strasbourg ?

Au milieu de terrain, Liam Rosenior n’a pas franchement l’embarras du choix à Strasbourg. Ainsi, Maxi Oyedele, blessé, n’a toujours pas joué en Ligue 1 depuis sa signature lors du dernier mercato d’été. Rafael Luis, prêté par le Benfica Lisbonne, n’a plus joué en championnat depuis deux mois. C’est compliqué, aussi, pour Rabby Nzingoula et Mathis Amougou (respectivement 49 et 258 minutes en L1 cette saison).

Seuls Samir El Mourabet et, surtout, Valentin Barco, font office de vraies satisfactions en tant que spécialistes du poste. Au regard du calendrier chargé qui se profile, avec trois compétitions à mener de front, l’arrivée de James McAtee ne serait clairement pas de trop. Milieu offensif, capable de jouer sur l’aile droite, l’ancien grand espoir de City a vraiment une place à prendre dans le 3-4-2-1 de Rosenior. À lui de saisir sa chance.