Tous deux propriétés de BlueCo, le Racing Club de Strasbourg et Chelsea pourraient, une fois de plus, être étroitement liés lors du prochain mercato d’hiver. Ainsi, le pensionnaire de Ligue 1 aurait des vues sur le phénomène ukrainien Mykhaylo Mudryk. Une option qui présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Depuis qu’il possède à la fois le club anglais de Chelsea et le Racing Club de Strasbourg, le consortium BlueCo milite pour multiplier les échanges de joueurs. Cette saison, les Blues ont envoyé pas moins de cinq éléments en Alsace. Dans l’autre sens, Emanuel Emegha, le capitaine strasbourgeois, pourrait rallier Londres dès le mois de janvier. Il n’est pas le seul.

L’idée du champion du monde des clubs étant de donner du temps de jeu à certaines de ses pépites en Ligue 1, avant de les récupérer pour leur confier un rôle plus important en Premier League. Plus globalement, la multipropriété est souvent pointée du doigt, certains observateurs estimant que les dés étaient quelque peu pipés, avec des règles parfois contournées. Néanmoins, les deux clubs en question ne comptent pas changer de procédé. Ainsi, cet hiver, l’Ukrainien Mykhaylo Mudryk pourrait poser ses valises dans les travées de la Meinau.

Mykhaylo Mudryk, de la fulgurance au dopage

Lancé chez les pros à l’âge de 17 ans, Mykhaylo Mudryk a dû passer par deux prêts successifs avant de s’imposer au Shakhtar Donetsk. Brillant lors de l’exercice 2021/2022, il a véritablement explosé la saison suivante, inscrivant 10 buts et délivrant 9 passes décisives en l’espace de 18 matches, championnat et Ligue des champions confondues.

Dès le mois de janvier 2023, Chelsea a cassé sa tirelire en misant 70 millions d’euros sur l’ailier gauche. Celui qui compte aujourd’hui 28 sélections en équipe d’Ukraine n’a plus joué depuis plus d’un an raison en raison d’une suspension pour dopage. Un peu à l’image d’un Paul Pogba, on ne peut prédire dans quel état physique et psychologique Mudryk reviendra aux affaires, quand il sera autorisé à rejouer au football, courant janvier 2026.

À lire aussi – Mercato Strasbourg : Avec Panichelli, Chelsea déclare la guerre au Racing

Le profil du joueur et le règlement refroidissent Strasbourg

Autre élément à prendre en compte, le règlement. En effet, Chelsea prête actuellement trois joueurs au Racing Club de Strasbourg : Mike Penders, Mamadou Sarr et Kendry Páez. Soit, la limite autorisée. Si on voit mal Liam Rosenior se priver de deux cadres, l’unique solution serait de renvoyer Paez, titularisé seulement quatre fois en Ligue 1 depuis le début de saison, à Londres.

Se poserait alors la question de l’utilisation de Mykhaylo Mudryk. L’ailier gauche, capable de jouer côté droit, ne dispose pas, en l’état, d’un profil capable d’intégrer le système habituellement adopté par le Racing cette saison. Serait-il capable de se muer en piston, ou en avant-centre, du haut de son mètre 75 ? Rien n’est moins sûr. En résumé, l’arrivée en prêt de Mudryk, un joueur de grand talent, à Strasbourg, ne serait pas forcément le meilleur coup possible pour les Alsaciens. Loin de là.

À lire aussi – Top 10 des recrues les plus chères du RC Strasbourg