L’histoire entre Emanuel Emegha et Strasbourg semble de plus en plus complexe. Et alors que le mercato hivernal approche, Marc Keller doit-il craquer et vendre sa pépite néerlandaise ? La réponse est oui. Malheureusement.
Avec le PSG, Strasbourg est la seule équipe du Top 8 qui a perdu lors de la dernière journée de Ligue 1. Une défaite face à Brest qui prive les Strasbourgeois de se rapprocher du podium. Désormais, le RCSA est 8e avec 22 pts. Une situation qui oblige le club alsacien à remporter son prochain match.
A lire aussi : Mercato Strasbourg : Mykhaylo Mudryk au Racing, bonne ou mauvaise idée ?
Samedi, Strasbourg affronte Toulouse au Stadium. Une rencontre loin d’être gagnée d’avance, alors que le TFC est 9e au classement. Mais cela ne signifie pas que Liam Rosenior réunira ses meilleurs atouts. La nouvelle est tombée cet après-midi : le RCSA a décidé de suspendre Emanuel Emegha pour la prochaine rencontre de Ligue 1.
Les tensions vont nuire au groupe de Liam Rosenior
“Cette décision a été prise suite au non-respect récent par le joueur des valeurs, des attentes et des règles du club” peut-on lire sur le communiqué officiel du RCSA. Pour rappel, Emanuel Emegha avait sévèrement taclé Strasbourg, affirmant être le grand artisan de l’explosion du club.
A lire aussi : Strasbourg : Pourquoi Liam Rosenior doit jouer le titre en Ligue Europa Conférence
Mais alors, la situation est-elle tenable de la sorte ? La réponse est non. Il semble impensable que le RCSA continue de donner autant d’importance à un joueur manquant de respect à l’institution strasbourgeoise. Même si cela passe par vendre Emanuel Emegha lors du mercato hivernal.
Il y a quelques semaines, Chelsea avait avancé ses pions en espérant récupérer le crack avant l’été. Capitaine de Rosenior, Emegha n’avait aucun intérêt à quitter la Ligue 1 dès cet hiver. Parce que ses performances avec Strasbourg lui suffisent pour espérer disputer la Coupe du monde 2026.
Mais aussi parce que le binôme Panichelli – Emegha une des meilleures paires d’attaquants en Europe. Sauf qu’aujourd’hui, les dirigeants du RCSA ont décidé d’écarter la pépite néerlandaise. Un choix extrêmement fort, qui n’a pour l’instant que la conséquence de voir Emegha absent face à Toulouse.
Strasbourg doit déjà préparer l’avenir
Si Strasbourg a été clair dans son communiqué, le clan de l’attaquant ne devrait pas s’en arrêter là. Un conflit ouvert pourrait donc éclater entre le club strasbourgeois et Emanuel Emegha. Tout ce qu’il faut éviter, à quelques semaines du mercato hivernal.
A lire aussi : Mercato Strasbourg : Avec Panichelli, Chelsea déclare la guerre au Racing
A moins que Marc Keller affiche désormais une position claire et sans retour en arrière possible. Celle d’assumer un projet sans le meilleur attaquant de ces dernières années. Alors, est-ce que le RCSA peut-il avancer sans Emanuel Emegha ? Evidemment que oui. Certes, le Néerlandais a planté 30 pions en 70 matchs sous les couleurs du Racing.
Mais Liam Rosenior peut désormais compter sur Joaquin Panichelli. Sans compter que le RCSA a changé de dimension et possède de gros moyens pour attirer un nouvel attaquant. L’argument de jouer la Coupe d’Europe pèsera dans la balance.
Alors pas question de déstabiliser le vestiaire de Rosenior sous prétexte de se plier aux exigences d’un attaquant de 22 ans en pleine progression. Le mercato de Strasbourg doit se séparer d’Emanuel Emegha le plus tôt possible. Attendre juin et un départ à Chelsea semble déjà trop loin pour l’équilibre du RCSA.