Cédé par le Borussia Dortmund à Strasbourg à l'intersaison, Soumaïla Coulibaly s'apprête à faire son retour au Stade Brestois en qualité de joker. Voici les raisons pour lesquelles le nouveau prêt au SB29 du défenseur central est une très bonne chose pour l'ensemble des parties.
Parce que son temps de jeu est très limité
Acheté par Strasbourg pendant le mercato estival, des Alsaciens qui n'auront pas hésité à débourser 7,50 M€, Soumaïla Coulibaly a vécu une pénible entame de saison. Obligé de manquer les premiers matchs du RCSA en raison d'une blessure au mollet contractée pendant la préparation estivale, et ce après avoir raté une bonne partie des six derniers mois du précédent exercice à cause d'une blessure aux adducteurs, le défenseur central français a honoré jeudi dernier sa première apparition en 2025-2026 contre le Slovan Bratislava (2-1), en Ligue Europa Conférence. Strasbourg n'a rien fait pour le retenir et Soumaïla Coulibaly devait partir pour obtenir du temps de jeu.
Parce qu'un manque est enfin comblé après le mercato
Opposé ce samedi au FC Nantes, le Stade Brestois vient de signer à Angers son premier clean sheet de la saison (2-0). Pas de quoi pour autant faire sauter au plafond son entraîneur Eric Roy, pas encore satisfait du rendement de sa défense. “Il n’y a pas un défenseur qui se détache vraiment.” Alignée lors des trois dernières journées contre le Paris FC (1-2), l'OGC Nice (4-1) et donc le SCO (2-0), la charnière centrale composée de Brendan Chardonnet et Junior Diaz enchaîne les matchs mais ne convainc pas totalement. Après son mercato d'été sans dépenses majeures et avec un seul axial enrôlé (Junior Diaz, prêté par Troyes), Brest vient enfin pallier un gros manque dans son effectif.
À lire aussi – Strasbourg : pourquoi le communiqué des propriétaires ne passe pas
Parce que Brest a gardé un bon souvenir de lui
Utilisé à 16 reprises par le Stade Brestois lors de la saison 2024-2025, Soumaïla Coulibaly donnait satisfaction au club breton jusqu'à sa blessure qui aura stoppé net son exercice. Aligné 7 fois en Ligue 1 par Eric Roy, l'ancien joueur du Royal Antwerp participait surtout activement à la première campagne de Ligue des champions avec 7 titularisations en 8 matchs, jusqu'à l'élimination des Bretons en barrages contre le Paris Saint-Germain. Très performant lors de la phase de ligue, Soumaïla Coulibaly (21 ans) aura pour mission de stabiliser définitivement une défense qui se cherche encore.