Trois jours après son succès contre les Anglais de Crystal Palace en Ligue Europa Conférence, Strasbourg s’est incliné ce dimanche face à Brest à la Meinau. Un match marqué par l’absence d’une recrue de l’intersaison qui pourrait changer d’air cet hiver.

Vainqueur jeudi de Crystal Palace (2-1), un succès qui démontre que Strasbourg doit jouer le titre en Ligue Europa Conférence, le RCSA a concédé ce dimanche sa deuxième défaite de rang en Ligue 1. Les Alsaciens se sont inclinés à domicile contre le Stade Brestois (1-2), à l’occasion de la 14e journée, le deuxième revers de la saison à la Meinau des hommes de Liam Rosenior.

Dominateur et en tête à la pause sur un but de Samuel Amo-Ameyaw, Strasbourg a craqué en seconde période sur des réalisations de Romain Del Castillo et Hugo Magnetti. Une déception pour des Alsaciens qui n’auront pas profité de la défaite du Paris Saint-Germain à Monaco (0-1) et du nul concédé par l’Olympique de Marseille contre le Toulouse Football Club (2-2) pour se rapprocher de la tête du classement.

Strasbourg : Rosenior en froid avec Amougou ?

Pour ce match, Mathis Amougou était aux abonnés absents alors que la suspension de Valentin Barco était la garantie de voir le jeune milieu français débuter dans l’entrejeu et ainsi honorer sa troisième titularisation en Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026. Mais l’ancien Stéphanois a dû déclarer forfait pour une blessure au dos, contractée vendredi à l’entraînement.

Selon L’Equipe, Liam Rosenior a décidé de se passer des services de l’ancien joueur de Chelsea. Problème, ce dernier a été surpris de ce changement de dernière minute. Présent samedi à l’entraînement, Mathis Amougou s’attendait à jouer ce dimanche contre le SB29. La relation entre les deux hommes ne risque pas de s’améliorer et ce alors que le temps de jeu du prodige de 19 ans n’est pas très conséquent depuis le début de la saison 2025-2026.

À lire aussi – Strasbourg : pourquoi l’absence d’Abdoul Ouattara est un coup dur pour le Racing

Le faible temps de jeu de Mathis Amougou

Acheté l’été dernier par Strasbourg pour un montant de 15 M€, Mathis Amougou n’a débuté que 2 matchs de Ligue 1 pour un total de 426 minutes disputées en 10 rencontres toutes compétitions confondues, soit une moyenne inférieure à 45 minutes/match. Barré par Valentin Barco, l’ancien membre du centre de formation de l’AS Saint-Etienne acceptera-t-il encore longtemps de rester sur la touche ou perdra-t-il patience au point de réclamer un départ dès le mercato hivernal ?

Vendu par les Verts aux Blues à l’hiver 2025 puis cédé par les Anglais après seulement 2 apparitions, Mathis Amougou sera légitime à demander à partir en janvier, plus vraisemblablement sous la forme d’un prêt. Sous contrat jusqu’en juin 2030, l’international tricolore U19 voit sa carrière au ralenti depuis quelques mois et n’a déjà plus de temps à perdre.