À deux ans de la fin de son contrat, Valentin Atangana s'apprête à quitter le Stade de Reims pour rejoindre le Racing Club de Strasbourg. Avec quel statut ?
Ce lundi 25 août 2025, le Stade de Reims se déplace à Pau pour le compte de la 3e journée de Ligue 2 version 2025/2026. Comme c'est le cas depuis le début de la saison, Valentin Atangana ne figure pas dans le groupe du récent relégué de Ligue 1. Et cela ne changera plus.
En effet, ces dernières, un accord entre Reims et le Racing Club de Strasbourg, autour des 15 millions d'euros hors bonus, a été relayé concernant le milieu de terrain qui fête ses 20 ans ce jour. Les Alsaciens, qui ont déjà recruté une bonne quinzaine de joueurs, rien que sur cette période de mercato estival, ne pourront pas faire jouer tout le monde. Dès lors, quel rôle sera attribué par le coach, Liam Rosenior, à l'international U20 français ?
Valentin Atangana, un joueur majeur au Stade de Reims
Vainqueur de l'Euro 2022 avec l'équipe de France U17, Valentin Atangana était déjà promis à un brillant avenir. Cela s'est confirmé par la signature d'un premier contrat professionnel. Aujourd'hui, à tout juste 20 ans, le milieu de terrain a déjà disputé 63 matches professionnels avec son club formateur, le Stade de Reims, dont 56 rien qu'en Ligue 1.
À lire aussi – Mercato Strasbourg : Kendry Paez déjà concurrencé avec une 16e arrivée ?
Il a aussi pris part à la récente épopée en Coupe de France, ne loupant pas la moindre minute de la finale face au PSG. Avant de rester dans l'élite du foot français. Une juste récompense, mais pas un aboutissement pour autant. Désormais, le natif de Yaoundé, au Cameroun, va devoir s'imposer au sein d'un club plus huppé, et qui dispose d'un effectif XXL.
Une polyvalence récompensée au Racing Club de Strasbourg ?
Capable de dépanner en tant que latéral droit, milieu gauche, voire défenseur central, Valentin Atangana est un pur milieu de terrain. D'abord aligné en qualité de milieu récupérateur, il a plus récemment brillé dans le cœur du jeu, avec une facilité à se projeter et à distiller de bons ballons. Un vrai couteau suisse du milieu dont le coach de Strasbourg, Liam Rosenior, va tenter de faire bon usage.
À lire aussi – RCSA : “8x plus cher”, la stat complètement folle concernant le XI type de Strasbourg
Le week-end dernier face au FC Nantes, le 3-4-2-1 alsacien s'est appuyé sur Félix Lemaréchal et Samir El Mourabet dans l'axe, remplacés respectivement par Rafael Luis et Dilane Bakwa au fil de la rencontre. Mathis Amougou, Valentin Barco, Pape Demba Diop ou encore Maxi Oyedele ont aussi été recrutés dans ce secteur, plus tôt dans ce marché d'été. Sans oublier Rabby Nzingoula, mais aussi Junior Mwanga, utilisés à des postes plutôt inhabituels depuis son retour du Havre (défenseur central et milieu droit).
Autrement dit, on se demande bien quelle place va pouvoir prendre Valentin Atangana cette saison au Racing Club de Strasbourg. Malgré la très forte concurrence, saura-t-il tirer son épingle du jeu ? Est-il voué à passer le plus clair de son temps sur le banc ? En fonction de la qualification des Alsaciens, ou non, en Ligue Europa Conférence, il pourrait y avoir quelques opportunités supplémentaires de briller. Encore faut-il les saisir.