La comptabilité du Racing Club de Strasbourg est au vert. Boosté par la propriété BlueCo, le club alsacien a réalisé un mercato estival record. Parmi les nouveaux arrivés, un joueur a complètement explosé et est au cœurs des débats sur cette période de transfert.
On ne le présente plus, Valentin Barco est la sensation du Racing Club de Strasbourg Alsace cette saison. Cantonnés à une légère 7ᵉ place en Ligue 1, Liam Rosenior peut tout de même se réjouir de son nouveau maître à jouer de 21 ans.
D’abord repéré au poste de latéral gauche, l’international argentin déborde maintenant d’activité dans l’entrejeu strasbourgeoise et explose les statistiques de Ligue 1. Une polyvalence associée à de l’assiduité puisque le joueur est le second le plus utilisé de l’effectif strasbourgeois depuis le début de la saison.
Auteur d’un but et de 4 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1, Valentin Barco a commencé à attirer les convoitises. Tout d’abord en Argentine, puisque le sélectionneur Lionel Scaloni commence à le considérer comme une option principale pour débuter les matchs du mondial 2026.
Et maintenant en Europe puisque le joueur est dans la short list du Bayern Munich pour remplacer Raphael Guerreiro sur le départ. Un intérêt direct de la part d’un des cadors européens qui semblent bien plus qu’une menace pour le Racing. Mais est-ce que Strasbourg et Liam Rosenior n’auraient pas tout intérêt à le vendre ?
Valentin Barco, plus gros transfert jamais réalisé à Strasbourg ?
En dépensant plus de 118 millions d’euros lors du mercato estival, Strasbourg avait frappé un énorme coup en Ligue 1. Avec des finances saines, le club dirigé par le Consortium BlueCo a multiplié les investissements sur de jeunes prodiges comme Mamadou Sarr, Lucas Høgsberg ou Joaquín Panichelli.
À lire également : Top 10 des recrues les plus chères du RC Strasbourg
Pourtant, cette stratégie dépensière ne vient pas sans risque. Pour le moment malmené en Ligue 1, le RCSA est loin d’être en course pour la Ligue des Champions ou l’Europa League. Un manque à gagner qui pourrait être fatal pour les finances du club la saison prochaine. Surtout depuis que l’Olympique Lyonnais a montré l’exemple, pourtant eux aussi sous le régime de la multipropriété.
Avec Emegha sur le départ, les dirigeants de BlueCo pourraient profiter de la forte valeur marchande de Valentin Barco (évalué à 25 millions d’euros) pour assainir ses finances. Si le Bayern Munich venait à offrir 35 millions, le club effectuerait une plus-value de 25 millions d’euros en seulement 6 mois.
Un transfert qui deviendrait officiellement la plus grosse vente du club avec les 35 millions d’euros déjà récoltés cet été pour Dilan Bakwa. Même si le RCSA perdrait gros sportivement, certaines offres sont impossibles à refuser pour des clubs de Ligue 1.