Le premier monument de la saison se déroule ce samedi 16 mars avec Milan – San Remo. La Primavera sera scrutée par les fans avec la présence de Tadej Pogačar ou encore la reprise sur route de Mathieu Van Der Poel. Côté français, Julian Alaphilippe tentera de relancer pour de bon sa saison.
Qui succèdera à Mathieu Van der Poel sur la Primavera ? Le Néerlandais tentera de défendre son titre face aux grosses cuisses du peloton, mais également face à un invité surprise en la personne de Tadej Pogačar. Côté français, certains coureurs seront à suivre pour différentes raisons.
Alaphilippe veut retrouver de la confiance
Le double champion du monde sera aux côtes de Kasper Asgreen, Mattia Cattaneo, Josef Cerny, Gianni Moscon, Casper Pedersen et Martin Svrcek. La Soudal Quick Step doit se rattraper d'un début de campagne de classique raté. De son côté, Julian Alaphilippe reste sur deux abandons sur le Omloop Het Nieuwsblad et les Strade Bianche. La semaine passée, le Français était sur Tirreno Adriatico pour retrouver des sensations.
Vainqueur de l'épreuve en 2019, Alaphilippe est une optique de préparation pour le Giro. Son manager Patrick Lefevere a par ailleurs remis la pression sur ce dernier en vue du Tour d'Italie et potentiellement du Tour de France. “La sélection se fait fin juin. De sûr, s'ils sont en bonne santé, il y aura Evenepoel, Landa, Cattaneo et Van Wilder. Ça laisse encore quelques places à prendre. Julian Alaphilippe ? Il faudra d'abord qu'il remplisse les objectifs qui lui sont fixés. Et en particulier qu'il soit très bon sur le Tour d'Italie,” explique le patron de l'équipe Soudal.
Remco Evenepoel après #ParisNice: "J'aimerais beaucoup avoir Julian Alaphilippe à mes côtés sur le Tour de France."
Pour rappel, le Français est prévu sur le Giro et Patrick Lefevere a indiqué qu'il ne souhaitait pas voir Alaphilippe en "100% domestique" d'Evenepoel sur le Tour. pic.twitter.com/hlwzEYOyDo
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 10, 2024
Arnaud Demare veut briller
Le nouveau sprinteur de la Arkea B&B Hotel réalise un début de saison plutôt dans l'anonymat. Cinquième du Trofeo Palma en début de saison, le Français a enchainé par une onzième place sur la Classic d'Almeira mi-février. Sur Paris-Nice la semaine passée, Arnaud Demare n'a pas réussi à intégrer le moindre Top 10 sur les étapes de plaines. Cependant, à 32 ans, le sprinteur espère briller une nouvelle fois sur la Primavera. Troisième de l'édition 2018, le Français va devoir s'accrocher alors que le peloton s'attend à l'offensive de Tadej Pogačar avant le Poggio.
Christophe Laporte et la Visma Lease a Bike sont attendus
Ce seront les principaux adversaires de Tadej Pogačar et Mathieu Van Der Poel, la Visma Lease a Bike sera attendue au tournant. La formation Néerlandaise a outrageusement dominé les premières courses par étapes World Tour. Victorieuse sur Paris-Nice et Tirreno Adriatico, la Visma doit se rattraper après les Strade Bianche. La formation Néerlandaise n'a rien pu faire face à l'attaque de Tadej Pogačar à 80 kilomètres de l'arrivée. Laporte sera accompagné par le sprinteur phare du moment Olav Kooij. Le Français semble assez costaud pour passer la Cipressa et le Poggio. Cependant, encore une fois, le rythme de la course devrait dépendre de Tadej Pogačar.