Retrouvez toutes les informations sur le parcours, les engagés et les favoris de la 116e édition de Milan San Remo.
Ce samedi 22 mars 2025 se déroulera la 116e édition de La Classicissima plus communément appelée Milan San Remo. Premier monument de la saison au calendrier 2025, c'est aussi la plus longue course de la saison avec plus de 289 kilomètres à parcourir entre la Lombardie et la Ligurie. La course est marquée par les célèbres ascensions du Passo Del Turchino, de la Cipressa et du Poggio.
Vainqueur de l'édition 2024, Jasper Philipsen est annoncé incertain pour remettre son titre en jeu. Le Belge a chuté lourdement plutôt dans la semaine sur Nokere-Koerse. Évacué par une ambulance, le coureur de la formation de la Alpecin-Deceuninck ne sera dans tous les cas pas à 100%.
Le profil de la course

Le parcours détaillé de Milan San Remo 2025
Avec quasiment 300 kilomètres à parcourir entre Milan et la petite station balnéaire de San Remo, Milan San Remo est une véritable d'usure marquée dans le final par l'enchainement des montées Capo Mele – Capo Cervo – Capo Berta – Cipressa – Poggio.
L'ascension des “Capi” contribue grandement à la course d'usure, notamment dans la Cipressa (5,6km à 4,1%) où plusieurs sprinteurs disent chaque année adieu à leur chance de victoire.
Avec un peu plus de 21km à parcourir au sommet de la Cipressa, les coureurs filent à bloc vers le Poggio, l'ultime ascension de la journée. C'est dans le Poggio que la course s'est jouée ces dernières années. Si son profil avec ses 3,7km à 3,7% n'a pas de quoi impressionner, son ascension intervient après plus de 280 kilomètres de course.
Au sommet du Poggio, les coureurs doivent négocier une descente très rapide et technique de 3,2 kilomètres. Une descente qui a permis à Matej Mohoric de faire la différence lors de Milan San Remo 2022 où le Slovène avait pris tous les risques pour aller s'imposer en solitaire. À l'issue de la descente, il reste 2,3 kilomètres de plat à parcourir pour les coureurs.
Les favoris de Milan San Remo 2025
Tadej Pogačar réussira-t-il enfin à gagner Milan San Remo ? 5e en 2022, 4e en 2023 et 3e en 2024, le triple vainqueur du Tour de France a tout tenté ces dernières années pour remporter La Primavera. Cette année, la formation UAE aurait évoqué l'idée de ne pas attendre le Poggio pour lancer les hostilités. Les lieutenants de l'actuel champion du monde pourraient décider de mettre le feu dans les ascensions précédentes afin d'éliminer les hommes rapides du peloton. En tout cas, le Slovène est en forme en ce début de saison 2025 après avoir remporté l'UAE Tour et les Strade Bianche.
Vainqueur en 2023, Mathieu Van der Poel devrait également être dans les débats pour la victoire finale. Même chose pour Filippo Ganna, 2e en 2023, qui rêve de remporter Milan San Remo un jour dans sa carrière. Ils sont beaucoup à pouvoir prétendre à la victoire finale. Avec déjà 6 victoires cette saison, Jonathan Milan est l'un des hommes les plus rapides du peloton. Néanmoins, Milan San Remo ne lui a jamais réussi et l'Italien a toujours peiné dans le final. Son coéquipier, Mads Pedersen tourne autour de la victoire finale depuis quelques années. En 3 participations, le Danois a terminé deux fois 6e et une fois 4e. L'ancien champion du monde a montré qu'il était en excellente condition sur le dernier Paris-Nice.
Biniam Girmay peut également être cité parmi les outsiders de la course. Néanmoins, il n'a plus couru depuis sa chute survenue sur le Tour d'Algarve et devrait être trop juste pour jouer la victoire finale. Après une saison 2024 difficile, Thomas Pidcock renaît dans sa nouvelle équipe Q36.5. Le Britannique est apparu en grande condition en remportant le Tour d'Arabie saoudite et en prenant la 3e place du Tour d'Andalousie et la 6e place de Tirreno-Adriatico.
Côté français, Julian Alaphilippe, Romain Grégoire, Victor Lafay ou encore Kévin Vauquelin pourront avoir une carte à jouer en fonction du déroulement de la course dans le final.
Milan San Remo 2025 : la liste des engagés
Comme chaque année, la liste des engagés de Milan San Remo sera XXL avec la présence des plus grandes stars du peloton. Cette année, on retrouve notamment Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), Mathieu Van der Poel (Alpecin – Deceuninck), Biniam Girmay (Intermarché – Wanty), Jonathan Milan(Lidl – Trek), Thomas Pidcock (Q36.5), Mads Pedersen (Lidl-Trek).
Data powered by FirstCycling.com