Tombé alors qu’il menait le Grand Prix, Francesco Bagnaia a paru très énervé en arrivant devant les médias. Le pilote Ducati Lenovo Team s’est totalement désolidarisé d’une erreur qui ne dépenderait pas de lui.

 

Les démons de Francesco Bagnaia sont-ils de retour ? Trop souvent, l’Italien a été vu comme un pilote ayant du mal à gérer la pression. Ce dimanche à Austin, le champion du monde en titre a commis une erreur complètement évitable. Leader tout le week-end, le porteur du N°1 était en tête lors du Grand Prix devant Alex Rins. Même si le pilote Honda LCR était proche de lui, l’Espagnol ne lui mettait pas réellement une grosse pression.

Devant Alex Rins, Pecco maîtrisait sa course jusqu'à sa chute. © Icon Sport.

Et pourtant, avant la mi-course, Pecco perdait le contrôle de sa Ducati dans le virage deux. Abasourdi dans les graviers, le Transalpin n’arrivait pas à réaliser qu’il devait une nouvelle fois abandonner, deux semaines après un résultat blanc en Argentine. 

Au micro de Canal+, Francesco Bagnaia ne pensait pas avoir fait d’erreur. « Je suis assez nerveux car je sais que ce n’est pas de ma faute. Je ne comprends pas pourquoi je suis tombé, comme la dernière fois (en Argentine). J’ai fait énormément de tours et je n’ai jamais eu de problème de l’avant. Il y a peut-être quelque chose qu’on ne comprend pas, je suis très déçu. » Un résultat blanc qui l’empêche de prendre les commandes du championnat, il pointe toujours à onze longueurs du leader Marco Bezzecchi.

Jerez, un rendez-vous déjà capital

Au terme d’une course sprint complètement maîtrisée, le patron de Ducati Paolo Ciabatti voulait que son pilote confirme lors du Grand Prix. Francesco Bagnaia a raté le coche mais veut rebondir à Jerez, où la victoire est déjà très importante. « Je vais faire comme toujours : me donner à 100%. Je vais essayer de gagner lors du prochain week-end pour oublier ça. » Deux chutes coup sur coup qui font du mal à son égo et à sa confiance. Francesco Bagnaia a maintenant un statut à assumer et des regards braqués sur lui qui le font peut-être replonger dans ses travers des années passées. A lui de lever les doutes très rapidement avant de perdre encore des points sur les leaders du championnat, voire même de voir ses rivaux venir, à l'image de Fabio Quartararo. 

A Jerez de la Frontera, Francesco Bagnaia espère retrouver la plus haute marche du podium en sprint race mais surtout lors du Grand Prix. © Icon Sport.