Pour la première fois de sa carrière, Marco Bezzecchi a remporté un Grand Prix de MotoGP. En Argentine, le pilote Mooney VR46 Racing Team s’est imposé avec la manière dans des conditions pas évidentes. Le protégé de Valentino Rossi en profite aussi pour prendre les commandes du championnat.

 

Il porte le N°72 mais est devenu ce dimanche le 34e vainqueur de Grand Prix de l’histoire du MotoGP. Sur le circuit de Termas de Rio Hondo, Marco Bezzecchi a écrit une page importante de sa carrière : celle du premier succès en catégorie reine. Il faut dire que l’Italien a remporté cette course avec la maîtrise qui caractérise les grands pilotes.

Un long cavalier seul a permis à l'Italien de s'imposer en Argentine. © Icon Sport.

Parti deuxième, le pensionnaire du Mooney VR46 Racing s’est rapidement placé en tête avant de déposer le reste du peloton. Si la bataille pour le podium faisait rage derrière, le natif de Rimini naviguait seul devant, se permettant même de ralentir quelque peu son rythme pour s'assurer la gagne.

Au pied du podium, et même quelques minutes après, le transalpin n’arrivait toujours pas à se rendre compte de ce qu’il venait de faire. « C’est incroyable, un sentiment impossible à décrire ! Je me sentais fort ce matin mais quand la pluie est arrivée, ça a été un vrai désastre émotionnel. Mais finalement, le feeling sur la moto était parfait. » Loin de la bagarre, le deuxième du Grand Prix du Portugal a dû rester focus pour ne pas commettre d’erreurs. « Ce genre de courses sont très durs mentalement. J’étais bien donc je me suis dit qu’il fallait que je pousse, tout en faisant attention. Je me parlais à moi-même pour garder ma concentration. Les derniers tours étaient très longs (Rires) ! » 

Pour sa famille, son équipe et Valentino Rossi !

Valentino Rossi entretient une véritable relation avec les pilotes de son équipe. Ici, lors de la présentation de la nouvelle machine du Mooney VR46 Racing Team, il y a quelques semaines. © MotoGP.

Après les émotions est venu le temps des remerciements. Marco Bezzecchi s’est remémoré l’ensemble des week-ends qu’il a passé sur des circuits pendant son enfance, entouré par ses proches. « Ce n’était pas seulement mon père, toute ma famille a fait des sacrifices. On a parcouru des milliers de kilomètres en Italie et partout en Europe. Ils n’ont pas compté leurs efforts pour que je puisse réaliser mon rêve, je ne l’ai remercierai jamais assez. » 

Au-delà de marquer sa propre histoire, le pilote de 24 ans écrit aussi celle de son équipe puisque le Mooney VR46 Racing Team remporte sa première course en MotoGP. « Je suis fier de tout ce qu’on  fait ensemble. Je ne l’espérais pas si tôt ! Sans eux, je ne pourrais pas être là. » 

Il y a aussi un homme très important dans la carrière de Marco Bezzecchi : le nonuple champion du monde Valentino Rossi. « Sans Vale, et sans l’académie VR46, je ne roulerai probablement pas ici. J’ai rêvé devant ses exploits, puis il m’a aidé. Aujourd’hui, je suis son pilote et son ami, peu de gens peuvent dire ça. »

Deuxième de la course en Argentine, Johann Zarco voyait un peu du Doctor dans la prestation de son protégé. « Merci à Johann pour ce compliment. C’est vrai que c’est fantastique d’être proche de son idole et de l’avoir comme professeur. J’essaie juste d’être moi-même et de toujours m’améliorer. » Marco Bezzecchi est maintenant libéré de cette pression de la première victoire. En tête du championnat, l’Italien peut continuer avec plus de sérénité. Il a sûrement dans un coin de sa tête l'idée de faire de même que son mentor : aller chercher le titre mondial.