Pour sa deuxième course avec Ducati, Alex Marquez s’est offert son premier podium au guidon d’une machine du constructeur italien. Le frère cadet de Marc Marquez a vite retrouvé de la performance après son départ de Honda, pour son plus grand bonheur.

 

Une renaissance, voilà comment décrire le début de saison d’Alex Marquez. Arrivé sur une Ducati au sein du team Gresini Racing à l’intersaison, l’Espagnol s’est parfaitement habitué à sa nouvelle moto. Déjà en forme lors du Grand Prix du Portugal, où il avait terminé dans le top-5 après une jolie course, le double champion du monde (Moto2 en 2019 et Moto3 en 2014) a fait encore mieux sur le circuit de Termas de Rio Hondo.

En Argentine, certains fans regrettaient de ne pas voir Marc Marquez lors des qualifications disputées sur piste séchante, conditions préférées de l’octuple champion du monde. Mais si la fourmi de Cervera n’était pas là, suite à sa chute lors de la manche d’ouverture, son frère a lui fait le show. A l’attaque, même à deux doigts de perdre le contrôle de sa moto lors du dernier virage, Alex Marquez a signé la pole position dans son dernier tour rapide, sa première en catégorie reine.

Entouré par des références chez Ducati (Marco Bezzecchi à gauche et Francesco Bagnaia à droite), Alex Marquez veut plus souvent être à leur côté. © Icon Sport.

Cinquième du sprint le samedi, il repartait de nouveau en pole lors du Grand Prix. « Ce week-end était incroyable, j’aurais signé pour un tel déroulé avant de le commencer. Faire la pole était déjà très positif, tout comme ma sprint race. » Mais le porteur du N°73 ne voulait pas s’arrêter là. Dans le groupe qui se battait pour le podium tout au long de la course, le pilote Gresini Racing finissait finalement troisième après avoir contenu Franco Morbidelli derrière lui. « Je suis très heureux de cette performance. La course a été longue et difficile. J’ai essayé de tout le temps me battre pour conserver ma position. J’ai pris de gros points en plus d’avoir bien progressé. » Le pilote de 26 ans a surtout retrouvé le chemin du top-3 en course, ce qu’il n’avait plus connu depuis le Grand Prix d’Aragon 2020.

Comprendre encore mieux la Ducati pour aller chercher la victoire

Bien que ce soit sa deuxième course, Alex Marquez semble avoir déjà bien compris les rouages de sa moto. © Icon Sport.

Revenir sur le podium c’est bien, gagner est encore mieux. Alex Marquez en veut encore plus dans les semaines à venir. Pour cela, l’Espagnol pense déjà au travail qui lui reste à faire. « C’est mieux que ce que j'imaginais avec la Ducati ! Même quand nous roulions sur le mouillé, je savais que nous pouvions faire de belles choses. Il faut continuer à progresser car ce n’est que la deuxième course. Nous sommes encore un peu en dessous des meilleurs. »

En Argentine, le champion Moto2 2019 n’a pas pu tenir le rythme de Marco Bezzecchi, ni réussir à défendre face à un Johann Zarco en feu. « Marco (Bezzecchi) était sur une autre planète aujourd’hui. C’était incroyable. Johann (Zarco) était aussi plus rapide que moi en fin de course. Il faut maintenant savoir pourquoi les autres roulent plus vite que nous et s’en servir pour la suite. Nous devons progresser mais on a quand même inscrit des points importants au championnat. » 

Longtemps critiqué quand il était en difficulté chez Honda, Alex Marquez n’a jamais cessé de croire en ses forces. « Je ne prête pas attention à ce que les gens disent de moi. Je sais ce dont je suis capable et ce que je peux faire avec Gresini Racing. La moto est différente de celle que j’avais avant. Je m’y adapte mieux mais ce n’est pas terminé, on doit continuer à travailler. » A la fin du week-end, il a beaucoup insisté sur ce point : travailler pour gagner. Dans le paddock, Alex Marquez n’est plus vu comme le frère de mais bien comme un pilote capable de jouer en haut du classement.