Après avoir acté sa prolongation de contrat chez Yamaha, Fabio Quartararo, dans le dur en ce début de saison, a essuyé de nombreuses critiques. Le pilote MotoGP français bénéficie néanmoins de quelques soutiens de poids, comme celui du vétéran espagnol Aleix Espargaró. 

Au début du mois, Fabio Quartararo en a surpris plus d'un en rendant officielle sa prolongation de contrat chez Yamaha. Une écurie avec laquelle il était parvenu à glaner un titre de champion du monde. Mais la donne est bien différente depuis, encore plus cette saison. De quoi renforcer les rumeurs d'un départ chez Aprilia. Mais le pilote français a décidé de miser sur la continuité, avec l'espoir de jours meilleurs. Une décision pas forcément comprise par l'ensemble du paddock. Encore moins par certains suiveurs assidus du MotoGP. Pourtant, Quartararo dispose de certains soutiens de taille. Dont celui de l'un des vétérans du circuit, Aleix Espargaró.

“À sa place, j'aurais fait la même chose”, Espargaró défend Quartararo

Dans une interview accordée au média Crash, Aleix Espargaró, 34 ans, pilote Aprilia depuis 2017, a été invité à commenter le choix de Fabio Quartararo de rester chez Yamaha : “Il y a beaucoup de gens qui critiquent son renouvellement et je ne comprends pas ces critiques. (…) C’est un jeu de poker et tout le monde connaît les cartes qu’il possède. Je pense qu’il a pris la meilleure option qu’il avait, pas seulement pour l’argent.(…) Il est dans une équipe qu’il connaît, il a été champion du monde avec Yamaha. Ils ont apporté de nombreux changements qui ne doivent pas nécessairement être perceptibles du jour au lendemain, mais à moyen terme. C’était difficile pour lui de prendre le risque maintenant car il n’allait pas pouvoir aller sur une Ducati officielle, par exemple. Je ne trouve pas si étrange qu’il ait renouvelé. À sa place, j’aurais fait la même chose.” Nul doute que le Niçois de 25 ans appréciera cette sortie.