MotoGP : Fabio Quartararo miné par ses rivaux, le Français frustré
Pénalisé par les erreurs de ses adversaires, à la fois lors du sprint et du Grand Prix, Fabio Quartararo quitte la Thaïlande bredouille, avec forcément la frustration de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout.
Le sport de haut niveau peut être extrêmement cruel, et le MotoGP ne fait pas exception. Ce n'est pas à l'expérimenté Fabio Quartararo qu'on l'apprendra. Malgré tout, le Français va avoir de quoi nourrir des regrets au moment de quitter la Thaïlande. Le weekend en terres asiatiques avait pourtant débuté idéalement puisque le Français s'était brillamment positionné en 6e position sur la grille, au terme des qualifications.
Des qualifications brillantes pour un zéro pointé
Grâce à cette performance, il s'offrait une véritable chance d'aller chercher un Top 5, qui était devenu un réel objectif. Hélas, il va perdre tout espoir de bon résultat lors du sprint de samedi dès le premier tour, la faute à une erreur de Brad Binder. Touché, le Français a perdu plusieurs positions, et a échoué au 10e rang. Le lendemain, il disposait toutefois d'une autre opportunité en or de briller en Grand Prix. Et c'est ce qu'il va faire.
Habituellement en retrait lors des départs, Quartararo va cette fois partir comme un boulet de canon, prenant même l'espace d'un instant la 2e position ! Finalement, 4e une fois que la bataille s'est terminée, il conserve sa place durant plusieurs tours malgré une pression exacerbée derrière lui. Concentré, le Tricolore va alors voir ses espoirs s'envoler en fumée. Comme la veille, c'est dans le virage que le tournant de sa course va se produire.
? La chute de Fabio Quartararo ! Franco Morbidelli fautif, devra faire un long lap !#ThaiGP | #MotoGP pic.twitter.com/lAMF8GcXVf
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 27, 2024
Binder et Morbidelli, bourreaux d'un weekend
Dans son sillage, Franco Morbidelli passe à l'attaque de manière beaucoup trop agressive. Surpris, Quartararo va terminer à terre. Si l'Italien a été pénalisé d'un long lap avant de chuter à son tour, cela n'a pas atténué la colère du pilote français, qui a fini finalement à la 16e place. Au micro de Motorsport, il est revenu sur cette tentative de dépassement de l'Italien :
“Je trouve que c'est un peu n'importe quoi de faire ce genre de dépassement mais je ne peux rien y faire. C'est ridicule de faire des dépassements comme ça dans les premiers tours. C'était une attaque suicide”
Alors qu'il reste seulement deux Grands Prix au calendrier, cette opportunité gâchée laissera des regrets. D'un point de vue comptable, l'opération est également mauvaise. Actuellement 13e au classement pilotes, il se retrouve sous la menace du pilote KTM, Jack Miller (11 points d'écart). Défendre sa position, en espérant jouer un rôle dans les premières places, voilà l'objectif final du Français pour mettre un terme à une saison difficile.