Le feuilleton 2024 du MotoGP s'annonce passionnant et indécis jusqu'au bout ! En remportant la course sprint samedi, Francesco Bagnaia a frappé un gros coup, et représente de nouveau un danger immédiat pour l'actuel leader, Jorge Martin.

Qui sera champion du monde de MotoGP en 2024 ? La question n'a pas trouvé de réponse, et elle n'en trouvera sans doute pas avant l'ultime Grand Prix du calendrier. Ce weekend, les deux rivaux, Jorge Martin, et Francesco Bagnaia, ont deux occasions d'en découdre sur le circuit Motegi du GP du Japon.

Jorge Martin relégué en milieu de grille, Francesco Bagnaia en profite

Avant le Grand Prix de dimanche, la course sprint s'est déroulée ce samedi. Deuxième sur la grille, Bagnaia a profité de la chute de Pedro Acosta pour décrocher la victoire. Seulement 11e au départ, Jorge Martin a réalisé un départ de canon avant de buter derrière un Marc Marquez résigné pour le titre, et d'échouer en 4e position. Résultat, l'Espagnol perd six points sur son rival italien, et voit ce dernier revenir à seulement quinze points au classement pilotes ! Un maigre avantage qui pourrait bien se réduire encore plus demain.

En effet, la grille sera la même que pour le sprint, ce qui signifie que Jorge Martin (11e) devra s'extirper du ventre mou du peloton alors que Francesco Bagnaia aura lui déjà le champ quasi libre, avec le seul Pedro Acosta devant lui. L'Italien a donc toutes les cartes en main pour reprendre du temps. De son côté, Martin va être en mission pour effectuer une remontée la plus haute possible, afin de limiter l'écart, tout en espérant une erreur de son rival qui lui permettrait de reprendre l'ascendant.

“C'était un peu limite, mais c'était le bon choix”

Seulement, le Bagnaia de ce weekend fait preuve d'une totale sérénité. Pourtant, son dernier tour en piste avait de quoi laisser perplexe. Alors qu'il filait vers un large succès, il a perdu plus d'une seconde, et a franchi la ligne sous la menace proche de Bastianini et Marquez. Après la course, le pilote Ducati a finalement donné les raisons de ce ralentissement inattendu, expliquant la volonté de son écurie de ne pas activer le tour éco durant le tour d'installation, ce qui a ensuite des répercussions sur la puissance maximale de la moto :

” Quand j'ai commencé la course, j'ai dû activer la cartographie donnant moins de performance, qui représente une grosse différence par rapport à la cartographie normale. J'ai fini le carburant au dixième virage après le drapeau à damier. C'était donc un peu limite, mais c'était le bon choix.”

En toute décontraction, Bagnaia a effectué un choix payant, qui lui a permis d'aller chercher les douze points de la victoire. Dimanche, il sera le grand favori pour réaliser le doublé en terres japonaises. Jorge Martin est prévenu, ce périple à l'Est peut lui coûter cher.