MotoGP – GP des Amériques : Bastianini ne sera pas présent

Après le forfait de Marc Marquez, Enea Bastianini a lui aussi annoncé qu’il ne serait pas présent au départ du Grand Prix des Amériques. Le pilote de test de Ducati Michele Pirro le remplace au Texas.
Nouveau coup dur pour Enea Bastianini. Pour sa première saison avec l’écurie Ducati officielle, l’Italien vit une début de collaboration difficile. En manque de rythme lors de la première manche au Portugal, l’ancien pensionnaire du team Gresini Racing avait été contraint à l’abandon lors de la course sprint après un accident provoqué par Luca Marini.
Non partant lors du Grand Prix du dimanche, à cause d’une blessure à l’omoplate, Bestia savait qu’il ne serait pas rétabli pour la manche en Argentine, sur le circuit de Termas de Rio Hondo, la semaine suivante. « C’est une simple fracture donc je peux commencer la rééducation lundi, déclarait-il à Portimao. Si tout se passe comme prévu, je pourrais peut-être courir à Austin. C’est l’objectif. » Sa guérison n’étant pas complète, le natif de Rimini doit encore rester à la maison.

Une chute qui gâche le début de saison du nouveau venu chez l'équipe officielle Ducati. © Icon Sport.
Un test à moto avant le forfait
Enea Bastianini a mis toutes les chances de son côté pour revenir. Le pilote Ducati a fait quelques tours de roue pour voir comment son épaule réagissait. Sur le circuit de Misano, il a pris le guidon d’une Ducati Panigale. Après un nouveau contrôle médical, il a été préférable qu’il prenne encore quelques semaines de repos. Dernier vainqueur en date sur le circuit d’Austin, Enea Bastianini ne pourra pas garder sa couronne. Le Transalpin espère revenir lors du Grand Prix d’Espagne, à Jerez, à la fin du mois.
Michele Pirro remplaçant de luxe

Michele Pirro a déjà été au guidon de la moto d'Enea Bastianini, lors des tests de pré-saison à Portimao. © Icon Sport.
Pour pallier à l’absence du coéquipier de Francesco Bagnaia, Ducati a fait appel à quelqu’un que l’équipe connaît très bien et qui a aidé au développement de la moto championne du monde. L’habituel pilote de test de la marque, Michele Pirro sera au départ du Grand Prix des Amériques. L’Italien connaît bien le MotoGP puisqu’il a enchaîné les wild-card et les remplacements au fil des années.
Auteur d’une saison complète en 2012 chez FTR Moto, il a ensuite été appelé pour de nombreuses piges. Depuis 2013, il n’a jamais fait une année sans rouler en catégorie reine. L’an dernier, le pilote essayeur s’est rendu au Mugello, en Catalogne et à Saint Marin. La belle série ne va donc pas s’arrêter en 2023.

Après trois courses en 2022 (ici en Catalogne), Michele Pirro revient dans le paddock du MotoGP cette année. © Icon Sport.