Moto GP

MotoGP – GP des Amériques : Mir va faire le voyage, Bradl remplace Marquez

Malgré une grosse chute et un forfait lors de la course du dimanche en Argentine, Joan Mir a décidé de se rendre au Texas pour participer au Grand Prix des Amériques. De l’autre côté du garage, Honda Repsol fait de nouveau appel à son pilote d’essai Stefan Bradl pour pallier au forfait du leader Marc Marquez.

 

Troisième course et troisième line-up différente chez Honda Repsol. Après Marc Marquez et Joan Mir au Portugal, Joan Mir seul en Argentine, Joan Mir et Stefan Bradl feront équipe lors du Grand Prix des Amériques. Remplaçant attitré de Marc Marquez depuis 2020, l’Allemand a disputé onze courses il y a trois ans, cinq en 2021 et huit la saison dernière. Pour autant, il n’a jamais roulé avec une Honda sur le Circuit Of The Americas. 

De retour dans le box Honda Repsol après huit courses avec eux en 2022. © Icon Sport.

« J’arrive à Austin après quelques jours d’essais à Jerez où nous avons pu essayer plusieurs trucs sur la moto. Ce sera intéressant de rouler à nouveau sur ce tracé, j’y ai couru pour la dernière fois en 2016 (au guidon d’une Aprilia). » Loin de voir ça comme en désavantage, le natif d’Augsbourg est heureux d’essayer cette machine aux Etats-Unis. « Cette participation va me donner une chance d’essayer la RC231V 2023 sur un type de piste très différent de ce que j’ai parcouru jusqu’à présent cette année. Passons un week-end productif et voyons ce qu’il est possible de faire ! » 

Stefan Bradl au guidon de la Honda 2023 lors des tests de pré-saison, réservés aux pilotes d'essais, à Portimao. © Icon Sport.

Dans les points lors de sa dernière sortie au Grand Prix de Saint-Marin 2022, quatorzième, Stefan Bradl va de nouveau viser les points au Texas. Heureux de rouler là-bas, il attend quand même avec impatience le retour de son leader Marc Marquez. « En tant que Honda, nous avons besoin qu’il revienne le plus rapidement en piste. » Peut-être dès Jerez, dans deux semaines.

Joan Mir ne veut pas renoncer à une nouvelle course

Obligé de déclarer forfait après sa très grosse chute lors du sprint en Argentine, Joan Mir semble rétabli avant d’entamer le troisième rendez-vous de la saison. Du voyage avec son équipe jusqu’au Texas, le champion du monde 2020 ambitionne de prendre la piste dès le vendredi lors des essais libres. 

Avant d'être sur de pouvoir rouler, le dernier passage par le medical center d'Austin va être primordial pour l'Espagnol. © Icon Sport.

Avant cela, l’ancien pilote Suzuki va devoir passer par le centre médical du circuit pour un dernier check avant le début des hostilités. « Je me sens prêt à reprendre la moto en Amérique. J’ai pu passer la semaine à la maison pour récupérer complètement avant de reprendre l’entraînement. » Huitième l’an passé, le nouvel arrivant est conscient qu’il arrive sur un tracé où Honda a plus que brillé.

« En 2022, j’ai fait une bonne course à Austin. L’équipe a évidemment un très bon palmarès là-bas. Nous espérons être plutôt régulier et surtout éviter les problèmes. Si nous pouvons avoir un week-end de course complet à notre actif, je pense que nous allons beaucoup apprendre et franchir une nouvelle étape dans le développement de la moto. C’est les batailles et les enchaînements de tours qui vont nous aider à progresser. » Promu leader de son équipe, Joan Mir va devoir donner les directions à suivre pour trouver plus de performance. L’Espagnol pourra quand même s’appuyer sur un Stefan Bradl qui connaît dans les moindre recoins la moto utilisée par les deux coéquipiers. 

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut