Après une remontée éclair de la 23ᵉ à la 3ᵉ place, Fabio Quartararo a déchanté à l'issue de la course sprint. Le pilote français a reçu une pénalité de 8 secondes pour un problème de pression de pneu.
“Nous avons reçu une pénalité de huit secondes pour une pression des pneus inférieure aux recommandations, avec une différence très minime. Lorsqu’on part de si loin, on s’attend généralement à ce que le pilote soit dans un flux d’air plus chaud à cause du peloton, ce qui n’a pas été le cas pour Fabio qui a trouvé un espace devant lui, et cela a influencé la pression des pneus.” Le directeur de l’équipe Monster Yamaha, Massimo Meregalli semblait frustré à l'issue de la course sprint ce samedi en MotoGP lors du Grand Prix d'Espagne.
J'allais signer mon premier podium de l'année mais la pression des pneus tu connais.https://t.co/pzol7Kpohs
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 28, 2024
Fabio Quartararo fait le spectacle à Jérez
À Jérez, Fabio Quartararo a pour commencer fait part de tout son talent et de son opportunisme en piste pour remonter de la 23ᵉ à la 3ᵉ place. Le Français a profité des nombreuses chutes pour part faire son retard et signé un podium. Mais après la course, le désenchantement. Le pilote Yamaha est pénalisé de 8 secondes et perd son podium au profit de Pedrosa. Quartararo a chuté à la 5e place. La raison de sa pénalité, une pression inférieure aux recommandations au niveau des pneus. Une perte de pression qui n'était pas prévue par le staff du Français.
“C’était une série de circonstances imprévues. Fabio se retrouvant avec une piste libre devant lui a contribué à la baisse de la pression des pneus. Il n’y avait aucune intention de contourner les règles,” conclut Massimo Meregalli. D'autres pilotes ont également été pénalisés pour les mêmes circonstances, comme Raul Fernandez.