MotoGP : Johann Zarco, la bonne surprise de cette fin de saison ?
Cantonné au fond la grille du MotoGP depuis le début de la saison, Johann Zarco sort progressivement la tête de l'eau. À l'aise avec les évolutions de sa Honda, le Français a frappé fort en Indonésie, et compte bien récidiver.
Ce weekend, Johann Zarco a sans aucun doute été l'un des plus grands gagnants du Grand Prix d'Indonésie. Quelques jours plus tôt, le pilote français était pourtant sorti frustré du GP d'Emilie-Romagne, la faute à de petites erreurs lui ayant coûté des points. Malgré tout, sa 8e place le samedi lors de la course sprint avait prouvé qu'il était capable d'atteindre de nouveaux objectifs.
Johann Zarco impeccable au grand prix d'Indonésie
Mais le départ en Asie lui a été bénéfique. À l'aise et appliqué de A à Z, il a signé ses meilleures qualifications de l'année en se hissant au 8e rang. Puis, il a confirmé avec brio en course, obtenant la même position lors du sprint, avant d'accrocher la 9e place en Grand Prix. Résultat, le Tricolore a fait exploser son total de points au classement pilotes, passant de 22 à 31.
Depuis le début de l'année, Zarco était dans le dur, pénalisé par des Honda largement en retrait des Yamaha et des Ducati. Le Français a ainsi multiplié les weekends anecdotiques, et se lassait de ce quotidien frustrant. Mais depuis, la situation a évolué. Totalement impliqué dans le nouveau projet de son écurie, il est sous contrat à long terme, et entrevoit des premiers progrès drastiques en cette deuxième partie d'année.
🗣️ “Il semblait y avoir une opportunité, je l'ai prise donc je suis content”
Très gros week-end en Indonésie pour Johann Zarco, qui termine 9e du Grand Prix ! 😍#IndonesianGP | #MotoGP pic.twitter.com/ysGRn4y9Gi
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 29, 2024
Les améliorations de Honda paient
Honda a réussi à le convaincre de poursuivre en MotoGP jusqu'en 2027 pour profiter des innovations attendues. Innovations censées remettre la marque japonaise en capacité de rivaliser avec les meilleures écuries du plateau. Les ingénieurs travaillent d'arrache-pied, et ont apporté des changements qui permettent à Johann Zarco d'être plus performant. Au terme du sprint samedi, le Français avait souligné les bénéfices tirés de ces modifications :
“Nous avons fait un énorme pas en avant dans le domaine du freinage, ce qui a fait la différence aujourd’hui.”
Malgré une vitesse de pointe inférieure à ses concurrentes, la Honda a donc compensé au freinage. Le circuit de Mandalika étant exigeant dans ce domaine, le Français a excellé en parvenant à tenir un rythme de course similaire aux meilleurs pilotes du plateau lors du sprint !
Plus en retrait dimanche, la propreté de son pilotage lui permet d'être en embuscade pour obtenir un bon classement. Après une longue traversée du désert, les perspectives de Johann Zarco s'éclaircissent enfin. Avec cinq Grands Prix restants au calendrier, il y a encore la place pour briller cette année.