Deuxième du grand Prix d'Émilie-Romagne derrière Enea Bastianini, Jorge Martin a laissé évacuer sa frustration suite à un dernier tour bouillant entre les deux hommes.
Il s'agira de l'une des images fortes du weekend en Émilie-Romagne. Franchissant la ligne d'arrivée en 2e position, Jorge Martin va effectuer un bras d'honneur bien visible, à l'attention du vainqueur du jour, Enea Bastianini. Un geste qui résume toute la frustration de l'Espagnol, privé de victoire sur une situation controversée.
Jorge Martin “un peu chaud” à l'issue du Grand Prix
Leader du Grand Prix depuis quasiment vingt tours, après un magnifique dépassement sur Francesco Bagnaia, le leader du championnat du monde était à la lutte avec Enea Bastianini. L'Italien est parvenu à maintenir un rythme similaire avant d'attaquer en fin de course. Dans le sillage du pilote Pramac, Bastianini va réaliser une attaque agressive, poussant son rival à l'épaule. Déstabilisé, Martin file légèrement en dehors de la piste, et perd la 1e place.
Quelques secondes plus tard, il évacuera sa frustration avec ce geste sur la ligne, avant de mettre des mots sur sa colère froide envers Bastianini : “Je pense que sa manœuvre a été un peu excessive. Il m'a poussé hors piste, donc je n'ai pas pu répliquer. J'ai eu quelques gestes après parce que j'étais un peu chaud, mais bon… Je pense que j'étais le plus fort, que je méritais la victoire, mais ça va. Je retenterai la prochaine fois.”
Aucune enquête n'a été ouverte, et la victoire de Bastianini a donc été confirmée. Malgré tout, certains pilotes, dont Marc Marquez, ont jugé que la manœuvre aurait dû être pénalisée. Malgré tout, Jorge Martin peut se satisfaire d'un weekend finalement réussi. L'Espagnol a fait le break en tête du classement pilotes en profitant de l'erreur de Francesco Bagnaia, qui a chuté alors qu'il était en 3e position.
C'est pas beau ça Jorge Martin… Affreux geste #MotoGP pic.twitter.com/FfBf0o9XtQ
— Marc (@marcrp) September 22, 2024