Pas au mieux cette saison en MotoGP, Johann Zarco a carrément dû abandonner à l'occasion du GP des Amériques disputé le week-end dernier. Malgré la galère, le Français se veut optimiste pour la suite.
5. C'est le nombre de points glanés par Johann Zarco depuis le début de saison en MotoGP. Un bilan bien maigre pour le Français, qui dispute sa première saison avec Honda. L'ancien pilote Ducati, vainqueur du GP d'Australie en octobre dernier, avait terminé à la cinquième place finale des exercices 2021 et 2023. C'est dire s'il avait rejoint sa nouvelle écurie avec un maximum d'ambition. Mais les Grands Prix se suivent et se ressemblent, ou presque. Pire, le week-end dernier, le GP des Amériques a tourné au cauchemar pour le Tricolore. Qui tente de garder le sourire, malgré tout.
Qu’est-il arrivé à Zarco au GP des USA de MotoGP après un abandon très anonyme ? https://t.co/g7nMZcsXgj
— LeMagSportAuto x Ouest France (@LeMagSportAuto) April 15, 2024
MotoGP : Zarco abandonne, Honda dans la panade
Un souci de boîte de vitesses. Voilà ce qui a vraisemblablement causé l'abandon de Johann Zarco, le week-end dernier, à l'occasion du Grand Prix des Amériques. Au micro de Canal+, le Français n'en a pas dit davantage sur la nature de la panne : “Il y a eu un problème technique sur l'arrière de la moto. On dirait que la moto est restée basse, du coup, elle s'est mise à beaucoup vibrer, dès le départ. J'ai essayé de me battre un peu, mais après trois ou quatre tours, quand le pneu a commencé à baisser un peu, c'est devenu presque dangereux et je me suis arrêté pour essayer de comprendre parce que je n'aurais pas réussi à continuer. C'est dommage, ça met les boules.”
Pour autant, Zarco ne compte pas baisser les bras : “On n'était peut-être pas compétitifs. Ce n'est pas plus mal d'avoir de grosses claques comme ça pour bien se rendre compte de certaines choses. On semble être vraiment hors-système. Il n'y a pas de secrets, Honda va trouver, parce qu'ils ont tellement révolutionné les choses qu'il faut qu'ils retrouvent un peu certains repères, mais j'essaie de l'analyser comme ça.” Une vraie force mentale qui contraste avec les sérieuses difficultés rencontrées par le constructeur japonais ce week-end et, plus globalement, cette saison.