Troisième du Grand Prix des Amériques, Fabio Quartararo a souffert mais termine à une place qui fait énormément de bien, à lui et à l'ensemble de son équipe. Le Français a parfaitement géré les aléas de la course pour venir placer sa moto dans le parc fermé. Le pilote Yamaha renoue avec le podium qu'il n'avait pas encore connu cette saison.
Un grand soulagement dans le clan français ! Au vu du début de saison, la troisième place de Fabio Quartararo lors du Grand Prix des Amériques a presque le goût d'une victoire. Auteur d'une course plein de maîtrise, El Diablo a profité des aléas de la course pour remonter jusqu'au troisième rang. « Je suis très content parce que j'ai donné le meilleur de moi-même. Le GP était difficile car j'avais beaucoup de souci avec l'accélération. Je suis heureux d'être au parc fermé, j'espère que je reviendrais souvent ici. Même si ce n'est qu'une troisième place, le potentiel commence à venir. »
SO REFRESHING! 🤩@FabioQ20 puts a tough Saturday behind with a fantastic third place 🥉#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/xSAUPV9zV9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 16, 2023
Septième sur la grille de départ, le Niçois a réalisé un très bon départ, similaire à celui de la course sprint. « Je suis bien parti et c'était important. J'ai freiné très fort à l'extérieur puis mes premiers secteurs étaient bons. Je savais que si je perdais des positions dans les premiers tours, j'allais avoir du mal à me battre pour le podium. » En grande difficulté avec son rythme de course lors de la sprint race, celui qui est monté sur son vingt-neuvième podium en MotoGP a moins souffert ce dimanche.

« J'ai réussi à m'échapper et rouler comme je le voulais. On perd toujours du temps à certains endroits mais je sens que nous progressons. A Portimao, c'était difficile, en Argentine c'était une belle course malgré la pluie, et maintenant un podium ici, on monte les escaliers petit à petit. Il nous manque encore un tout petit peu de vitesse sur un tour mais il faut continuer comme ça. » Néanmoins, le porteur du N°20 reste conscient que sans les diverses chutes, ce résultat aurait été difficile. « Malgré tout, je n'ai fait aucune erreur aujourd'hui et je finis troisième avec deux pilotes qui sont tombés devant moi. Il va falloir trouver quelque chose sinon se battre à la régulière sera dur. »
A LIRE AUSSI > Rins au sommet, Quartararo troisième : les résultats du dimanche
Maintenant place à Jerez
L'an passé le retour de Fabio Quartararo au premier plan était intervenu quand le paddock avait posé ses valises en Europe. Bonne nouvelle pour le Français, dans deux semaines le MotoGP se rend en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Sur un tracé qu'il affectionne particulièrement, le pilote Yamaha veut continuer sur cette lancée.

« Jerez a toujours été un bon circuit pour moi. On va essayer de réitérer cette performance là-bas. On a encore du mal en qualification mais je pense que ce type de tracé peut nous aider. » C'est sur cet asphalte que le Tricolore avait inscrit son nom au palmarès des vainqueurs de GP en MotoGP. Trois ans après sa première victoire là-bas, El Diablo veut de nouveau jouer des mauvais tours à ses adversaires.