En véritable finisseur, Johann Zarco a décroché la deuxième position lors du Grand Prix d’Argentine. Le pilote Pramac n’était plus monté sur le podium depuis juin 2022 en Allemagne. Le Français doit maintenant travailler sur ses débuts de course pour enfin être en position de remporter un succès en catégorie reine.
Une semaine plus tard, Johann Zarco a refait le coup. Présent dans le top-10 à la mi-course, le pilote Ducati Pramac a haussé son rythme dans les derniers tours. Malgré une piste humide, le Français volait sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Boucle après boucle, le porteur du N°5 doublait ses rivaux pour progresser dans le classement. Mais à l’inverse du Grand Prix du Portugal, où il avait terminé au quatrième rang, le Cannois est remonté jusqu’à la deuxième position.
Derrière l’intouchable Marco Bezzecchi, le Tricolore signait le meilleur résultat possible. « Je suis très content ! J’avais une bonne vitesse mais j’ai perdu du temps. A la mi-course, j’ai retrouvé le feeling et j’ai pu piloter avec mon style. » Même quand il en était loin, Johann Zarco a toujours cru au podium. « Je n’ai jamais perdu cet objectif de vue. Je savais que j’allais avoir du rythme sur la fin. Comme au Portugal, j’ai fait une belle différence. Quand les autres sont en délicatesse avec leurs pneus, c’est là où j’arrive à être plus efficace qu’eux.
Même lorsque j’occupais la septième ou huitième position, je pensais au podium. Je voyais le groupe au loin et je suis revenu. S’il y avait eu un tour en moins, je n’aurais pas eu cette position. Cela fait beaucoup de bien. »
https://twitter.com/MotoGP/status/1642583646711185408?s=20
Gagner en rythme dès le début : nouvel objectif
S’il veut lui aussi intégrer le cercle des vainqueurs en MotoGP, Johann Zarco doit impérativement perdre moins de temps en début de course. Auteur de folle remontée, le Français est toujours trop court pour atteindre la première position. Lui aussi est conscient qu’il doit progresser dans ce domaine. « Je dois être plus rapide dans les premiers tours. Je pense que je perds la course dans le premier tiers. Je devais rouler en 1.46 alors que les autres étaient en 1.45. Pourtant, je me suis bien élancé, j’ai su m’imposer. Évidemment, dans le peloton à cause de la bataille, tu lâches quelques dixièmes par rapport aux leaders. Pour gagner, je vais devoir mieux gérer ma moto quand les autres se sentent bien. Car dès qu’ils ont une baisse de régime, je peux faire une grosse différence. »
https://twitter.com/MotoGP/status/1642583292070199297?s=20
Le double champion du monde Moto2 a de réels talents de finisseur et doit maintenant améliorer ses points faibles. S’il y parvient rapidement, il pourrait faire très mal dans les semaines à venir.
Objectif championnat ?
Au soir de ce deuxième week-end de la saison, Johann Zarco est troisième du classement pilotes. Le pilote Pramac possède 35 points, soit six de retard sur Francesco Bagnaia et quinze sur le leader Marco Bezzecchi.
Le Français a d’ailleurs eu de très beaux mots à l’attention du vainqueur du jour. « Marco (Bezzecchi) était hypra fort aujourd’hui. J’ai beaucoup de respect pour lui car c’est une belle victoire. Il a un peu le style de Valentino (Rossi). C’est aussi mérité pour le team VR46 qui bosse très bien. »
Alors, est-ce trop tôt pour penser au général ? « Pour moi, je prends les vingt points du jour et je passe à la suite. C’est bien de pouvoir être performant sur le sec comme sous la pluie. C’est top d’être troisième du championnat. Si tu arrives à être performant lors des sprints et des Grands Prix, alors tu peux faire un championnat de folie. Je dois être le plus possible dans le top-5 et sur le podium. La régularité est un de mes points forts donc il y a moyen de bien figurer. » En très grande forme en ce début de saison, Johann Zarco avance avec de plus en plus de confiance. Dans deux semaines au Texas, sur le circuit d’Austin, le Tricolore doit continuer sur sa lancée avec l’espoir de viser encore plus haut.
https://twitter.com/MotoGP/status/1642610350607462405?s=20