Opposé dimanche soir à l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, le FC Nantes continue de maintenir sa confiance à Luis Castro. Et pourtant, le bilan comptable du Portugais en fait le plus mauvais entraîneur du club de Loire-Atlantique, du moins selon une donnée.

Sans succès depuis le 24 octobre sur le terrain du Paris FC (2-1), le FC Nantes tentera dimanche soir de se donner de l’air sur le terrain de l’Olympique Lyonnais, en match de clôture de la 14e journée de Ligue 1. Battus par le FC Metz (0-2) puis incapables de battre Le Havre (1-1) et le FC Lorient (1-1) lors de leurs trois dernières sorties contre autant de concurrents directs au maintien, les Canaris de Luis Castro n’avancent pas.

À lire aussi – Top 10 des meilleurs buteurs du FC Nantes

Aux portes de la zone rouge (15e), le club basé sur les bords de l’Erdre galère toujours autant offensivement. Avec seulement 12 buts marqués en 13 matchs, Nantes possède l’une des plus mauvaises attaques du plateau et occupe la 18e et dernière place en terme de pourcentage de tirs au but cadrés, 22,7 % selon un classement donné par Football Reference. Pas de quoi pour autant faire changer d’avis ses dirigeants qui n’ont de cesse de maintenir sur le banc Luis Castro.

Le triste record de Luis Castro avec Nantes

Nommé l’été dernier en lieu et place d’Antoine Kombouaré, le Portugais s’apprête à honorer son 14e match sur le banc des Nantais. Et espère améliorer son bilan comptable jusque-là très terne. En 13 matchs, l’ancien technicien de Dunkerque n’a décroché que 2 petites victoires contre l’AJ Auxerre (1-0) et le Paris FC (2-1) pour une moyenne de 0,85 point/match. Un pourcentage qui le situe à hauteur de Jocelyn Gourvennec (15 matchs, 0,87 point/rencontre) même s’il faut remonter à plus de quatre ans pour tomber sur une moyenne encore plus désastreuse.

À lire aussi – Top 10 des plus grosses ventes du FC Nantes

Mais à l’exception de quelques exemples comme les éphémères passages de Patrick Collot (décembre 2020) et Raymond Domenech (décembre 2020/février 2021), respectivement 4 et 8 matchs dirigés et une moyenne de 0,50 point/match, aucun ancien coach de Nantes à au moins 10 rencontres sur le banc n’a pris aussi peu de points que Luis Castro. En 2009-2010, Jean-Marc Furlan fut remercié après 9 matchs et une moyenne de 0,78 point/match. Plus récemment, son compatriote portugais Miguel Cardoso prenait la porte en 2018 au bout de 8 rencontres (0,75 point/match).