Auteur d'une grande performance contre le Stade Brestois (0-0), Anthony Lopes est l'arbre qui cache le forêt. En manque de points, le FC Nantes de Luis Castro doit une fière chandelle à son gardien portugais.
Avec une seule victoire décrochée en 7 journées de Ligue 1 contre l'AJ Auxerre (1-0), le bilan comptable du FC Nantes est très insuffisant. Incapable samedi de dominer le Stade Brestois à Francis-Le Blé (0-0), le club de Loire-Atlantique est même passé plus près d'une défaite qu'un succès en terre bretonne. Tenus en échec pour la troisième journée consécutive après les nuls contre le Stade Rennais (2-2) et le Toulouse Football Club (2-2), les Canaris de Luis Castro peuvent remercier Anthony Lopes.
Crédité de la note de 8 sur 10 par L'Equipe, le portier portugais aura signé 5 arrêts contre les hommes d'Eric Roy. Incontournable dans le onze nantais avec 7 titularisations en 7 matchs sans quitter le terrain – seuls Kelvin Amian et Chidozie Awaziem sont aussi dans son cas – l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a été logiquement élu homme du match par les supporters. Anthony Lopes n'en est pas à son premier fait d'armes en cette saison 2025-2026 puisque selon les chiffres de la Ligue de football professionnel, le gardien de 35 ans a signé 29 arrêts en 7 rencontres soit une moyenne de 4,1 arrêts par journée.
À lire aussi – FC Nantes : 3 points positifs pour Luis Castro après le nul contre Brest
Nantes : Anthony Lopes libre en juin 2026
Parmi les gardiens de Ligue 1, seul le portier d'Angers Hervé Koffi a réussi plus d'arrêts (32) et signé une moyenne d'arrêts supérieure (4,6 par match). Très sollicité, sans doute trop, Anthony Lopes est l'arbre qui cache la forêt. 15e du classement avec le même nombre de points que le barragiste Auxerre, Nantes dépend trop des exploits de l'international lusitanien qui ne peut d'ailleurs pas réaliser des miracles à chaque match. Ainsi, Anthony Lopes n'a réussi que 2 clean sheets en 7 rencontres contre Auxerre et le Stade Brestois, pour un total de 7 buts encaissés.
À lire aussi – Mercato FC Nantes : un attaquant cédé pour 0€ a trouvé son nouveau club, 2 profils ciblés en janvier
Une question se pose aujourd'hui, celle de son avenir sur les bords de l'Erdre. Recruté libre à l'hiver 2025, Anthony Lopes est l'un des Nantais dont le contrat prend fin en juin 2026. Un engagement qui comprend une option de douze mois. Au vu de ses prestations du moment, le natif de Givors a sans doute déjà gagné sa prolongation au terme de cette saison 2025-2026 même si celle-ci pourrait être remise en cause en cas de relégation en Ligue 2.