Tenu en échec à Toulouse samedi (2-2), le FC Nantes n'avance pas. Malgré ses deux buts marqués en Haute-Garonne, le club de Loire-Atlantique attend toujours le premier but d'un taulier en manque de réussite.
En tête par deux fois, le FC Nantes s'est contenté hier d'un nul sur le terrain du Toulouse Football Club (2-2), à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Avec seulement 5 points pris sur 18 possibles, le bilan comptable est très insuffisant pour les Canaris de Luis Castro. À l'exception de la victoire contre l'AJ Auxerre (1-0), Nantes n'arrive pas à garder sa cage inviolée depuis le début de la saison 2025-2026. Mais le secteur défensif n'est pas le seul à poser question puisque Nantes, aux portes de la zone rouge, n'a marqué que 5 petits buts.
À lire aussi – Mercato FC Nantes : 3 joueurs libres pour le poste de latéral gauche
La faute notamment au manque de réussite de Matthis Abline. Titularisé contre le TFC en lieu et place de l'attaquant égyptien Mostafa Mohamed, resté au club grâce à la présence de Luis Castro, l'avant-centre français n'aura pas cadré une seule fois au but. Trop esseulé à la pointe de l'attaque du FC Nantes (30 % de duels remportés et seulement 20 % de duels aériens gagnés), l'ancien Rennais attend toujours de marquer son premier but. Difficile de ne pas faire un lien entre son mercato estival agité et ce bilan comptable très insuffisant.
Nantes a demandé 40 M€ pour Abline
Décidé à partir à l'intersaison, Matthis Abline a été retenu jusqu'au bout par ses dirigeants. Un temps ciblé par l'Olympique de Marseille et courtisé par plusieurs clubs anglais (Wolverhampton, Sunderland, Newcastle), Matthis Abline n'a jamais été proche de quitter les bords de l'Erdre, Nantes réclamant pour sa vente un montant de 40 M€ trop démesuré même pour le compte en banque illimité des formations de Premier League. Bien que titularisé à Toulouse pour la 3e journée consécutive après Nice (0-1) et Rennes (2-2), l'Angevin n'y arrive pas mais pas de quoi pour autant le déstabiliser.
À lire aussi – FC Nantes : Comment Bahmed Deuff va changer de dimension sous les ordres de Luis Castro
Face aux médias, Matthis Abline a tenu à rassurer sur sa forme et son état d'esprit du moment. “Je me suis senti à l'aise. C'est un travail ingrat de jouer face à trois défenseurs. Je me sens bien. On va continuer à travailler. Je sais que vous attendez peut-être les buts mais ça viendra tranquillement. Je travaille pour marquer. Je ne me fais pas de souci là-dessus.” Certains supporters pourraient se demander légitimement pourquoi avoir demandé une somme aussi élevée pour un joueur qui n'était plus très chaud à l'idée de porter le maillot nantais.