Nommé nouvel entraîneur de l’OGC Nice, Claude Puel a profité de son retour sur le banc des Aiglons pour lancer dans le grand bain le jeune milieu Everton. Voici 3 choses à savoir sur le Tricolore âgé de 18 ans.

Installé sur le banc après le départ de Franck Haise, Claude Puel a profité de son premier match contre Strasbourg à l’Allianz Riviera (1-1), lors de la 17e journée de Ligue 1, pour prendre plusieurs décisions fortes. Peu utilisé par son prédécesseur, Morgan Sanson a débuté et hérité du brassard de capitaine. Dans l’entrejeu, le Castrais a également fait confiance à un novice, Everton, qui pour sa première apparition avec les professionnels a disputé une bonne partie de la rencontre et délivré une bonne performance.

Fils d’un ancien joueur du Gym

Formé sur la Côte d’Azur, Everton a un frère plus âgé qui évolue en Ligue 2. Everson Junior, 22 ans, s’est engagé l’été dernier avec Montpellier après des premiers pas chez les professionnels sous le maillot de l’AC Ajaccio.

Le jeune milieu défensif de l’OGC Nice, intéressé par un expérimenté défenseur de Premier League, a aussi un père bien connu des supporters azuréens, Brésilien de nationalité. Âgé aujourd’hui de 50 ans, Everson disputait 70 matchs toutes compétitions confondues avec les Niçois entre 2002 et 2004, pour 11 buts, avant de s’engager avec les Portugais du Benfica Lisbonne.

Une sentinelle très offensive chez les jeunes

Placé devant la défense par Claude Puel pour le premier match de sa carrière au plus haut niveau, Everton a fait ses gammes avec les équipes de jeunes du club de la Côte d’Azur. Avec les U19 du Gym, le numéro 47 niçois a disputé 35 matchs et marqué 10 buts.

Très offensif à l’échelon inférieur, Everton signait notamment 4 buts en 4 journées consécutives en octobre-novembre 2024. En cette saison 2025-2026, le natif de la cité azuréenne n’a disputé que 2 rencontres avec les U19 avant d’être convoqué en pros à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France contre l’AS Saint-Etienne (2-1).

Ravi, Claude Puel compte sur lui

Titularisé avant de céder sa place à la 68e minute, Everton a donné raison à Claude Puel avec 88 % de passes réussies en 50 ballons joués. Satisfait de son coup, le successeur de Franck Haise n’y voit pas qu’un one shot et imagine l’utiliser régulièrement dans ces prochains mois.

C’est un joueur qui a montré de bonnes dispositions à l’entraînement, qui a fait des choses intéressantes. Je voulais voir s’il était en capacité de retranscrire ça sur le terrain, de ne pas prendre trop de pression et il s’en est bien tiré. Il était devant la défense, sous la pression adverse et il a su ressortir le ballon proprement, ce qui est important pour moi tout comme d’être en capacité d’orienter le jeu malgré la pression adverse. Il a ces qualités-là, c’est un bon début. C’est important, on sait qu’on pourra compter sur lui dans le futur.