Après avoir remis les pendules à l’heure contre l’Italie, la Nouvelle-Zélande conclut sa phase de groupes avec une dernière rencontre contre l’Uruguay ce jeudi. À quelle heure, sur quelle chaîne, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce Nouvelle-Zélande – Uruguay, cinquième journée du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 disputée jeudi 5 octobre à Lyon.
COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : OÙ SE DÉROULE LE MATCH ?
Ce dernier match de poule de la Nouvelle-Zélande qui sera opposée à l’Uruguay se disputera au Groupama Stadium de Lyon (capacité 59 186 places). Les deux sélections auront déjà leurs repères dans l’enceinte de l’OL puisque les All-Blacks avaient affronté l’Italie il y a quelques jours alors que les Uruguayens y avaient rencontré la Namibie. Ce Nouvelle-Zélande – Uruguay ne sera pas la dernière rencontre disputée au Groupama Stadium puisque le lendemain, Français et Italiens s’y affronteront également dans un match décisif pour la qualification.
Nouvelle-Zélande – Uruguay COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : SUR QUELLE CHAÎNE TV ET À QUELLE HEURE REGARDER LE MATCH
Les All-Blacks font recette et TF1 ne s’y trompe pas ! Si la première chaîne de France détient l’intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, TF1 a pris la décision de céder une partie des rencontres de ce mondial à d’autres chaînes concurrentes. Mais pour ce duel Nouvelle-Zélande – Uruguay en direct, c’est bien sur TF1 qu’il faudra zapper à partir de 21h00, heure française.
À LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby 2023, le programme TV complet
NOUVELLE-ZÉLANDE – URUGUAY : LES COMPOSITIONS PROBABLES POUR LE MATCH DE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
La victoire obtenue contre l’Italie lors de la quatrième journée (96-17) est venue rappeler à tout le monde qu’il ne fallait pas enterrer la Nouvelle-Zélande. Les triples champions du monde ont fait preuve d’orgueil pour se remettre à l’endroit dans l’optique d’un quart de finale aux allures de finale contre l’Irlande très probablement. Ian Foster avait décidé de titulariser l’équipe type contre les transalpins pour assurer la qualification et ce dernier match de poule contre l’Uruguay devrait être l’occasion de faire reposer les organismes avant le début des matchs couperets dans une grosse semaine. Le sélectionneur des All-Blacks devrait donner du temps de jeu à des joueurs qui avaient déjà brillé contre la Namibie avec notamment la charnière McKenzie / Roigard qui devrait de nouveau être alignée. L’objectif affiché sera de préserver l’ossature qui sera titulaire la semaine prochaine en quart de finale de cette Coupe du monde de Rugby 2023.
LA COMPOSITION OFFICIELLE DE L'ÉQUIPE DE NOUVELLE-ZÉLANDE
Searching for qualification 💪
The @AllBlacks will be looking for their place in the quarter-final against Uruguay in Lyon#RWC2023 | #NZLvURU pic.twitter.com/RoPNeabnmw
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 3, 2023
Arrivée sans ambitions dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023 dans une poule très difficile, l’Uruguay a joué son rôle de trouble-fête à la perfection. Les Sud-Américains ne repartiront pas bredouille de ce mondial suite à leur victoire contre la Namibie qui est venue valider les très bonnes prestations contre le XV de France et les Italiens. Les Uruguayens savent que cette dernière rencontre sera difficile mais que l’histoire de ce pays d’Amérique du Sud s’écrira également ce jeudi avec une première confrontation contre les All-Blacks. Le sélectionneur Esteban Meneses devrait aligner une équipe type pour ce match pour continuer à progresser et tirer vers le haut le rugby en Uruguay !
LA COMPOSITION OFFICIELLE DE L'ÉQUIPE DE l’URUGUAY
The lineup is confirmed!
Here is the @RugbyUruguay side that will take on New Zealand 🇺🇾#RWC2023 | #NZLvURU pic.twitter.com/S6LLmxIDPA
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 3, 2023
COUPE DU MONDE RUGBY 2023 : LE PROGRAMME COMPLET ET LES RÉSULTATS DU GROUPE A
Vaincu lors de ce match d’ouverture contre le XV de France (13-27), la Nouvelle-Zélande a montré les muscles il y a quelques jours contre l’Italie avec une victoire et surtout avec la manière (96-17). Un succès qui permet de faire passer le message que les Blacks seront toujours parmi les favoris de cette Coupe du Monde de rugby 2023 et que le quart de finale probable contre l’Irlande sera une finale avant la lettre. De son côté l’Uruguay n’a plus rien à jouer et a déjà réussi son mondial avec une victoire contre la Namibie (36-26) et deux belles prestations contre les Bleus et la Squadra Azzurra. Des Sud-Américains qui ont justifié leur place dans la compétition et qui désormais ne voudront pas rater cette fête internationale tous les 4 ans.
1ère JOURNÉE
Vendredi 8 septembre
- France – Nouvelle-Zélande : 27-13
Samedi 9 septembre
- Italie – Namibie : 52-8
2ème JOURNÉE
Jeudi 14 septembre
- France – Uruguay : 27-12
Vendredi 15 septembre
- Nouvelle-Zélande – Namibie 71 – 3
3ème JOURNÉE
Mercredi 20 septembre
- Italie – Uruguay 38 – 17
Jeudi 21 septembre
- France – Namibie 96 – 0
4ème JOURNÉE
Mercredi 27 septembre
- Uruguay – Namibie 36-26
Vendredi 29 septembre
- Nouvelle-Zélande – Italie 96-17
5ème JOURNÉE
Samedi 05 octobre
- Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
Vendredi 6 octobre
- France – Italie (21h)