Il y a quelques mois, les espoirs de Nyck de Vries de faire un passage rêvé en Formule 1 l'année prochaine semblaient minces. Au Grand Prix de France, le pilote soutenu par Mercedes a emprunté la voiture de Lewis Hamilton pour la première séance d'essais, mais après la séance, le patron de Silver Arrows, Toto Wolff, a admis que l'équipe pourrait ne pas être en mesure de fournir à son junior un “projet intéressant en Formule 1”.

Bien qu'il soit très apprécié par de nombreux membres du paddock, il n'y avait tout simplement pas d'endroit évident pour accueillir De Vries, qui a des titres de Formule E et de Formule 2 sur son CV, en 2023.

Mais en l'espace de deux jours, lors du week-end du Grand Prix d'Italie, tout a changé. De Vries a effectué une course pour Aston Martin lors de la FP1, comme prévu, mais il a ensuite reçu un appel tardif le samedi matin pour remplacer Alex Albon (qui devait être opéré de l'appendicite) chez Williams.

Le pilote néerlandais s'est mis au diapason incroyablement rapidement, n'ayant piloté sa Williams qu'une seule fois, en Espagne, lors d'une séance FP1. Non seulement il s'est classé dans le top 10 – en partie grâce aux nombreuses pénalités infligées à d'autres – mais il a également marqué deux points pour ses débuts.

En un clin d'œil, De Vries est devenu le pilote le plus recherché de la grille actuelle, Alpine, AlphaTauri et Williams étant des options réalistes pour un siège de course en 2023. Mais où finira-t-il ?

Option 1 : Williams

Williams a été impressionné par ses efforts lorsqu'il a piloté la voiture lors des essais du Grand Prix d'Espagne plus tôt cette année. Le jeune homme de 27 ans a travaillé assidûment sur le programme, s'est mis au diapason très rapidement bien qu'il n'ait jamais piloté une voiture de la série 2022, et a donné un feedback de grande qualité.

Ainsi, lorsqu'il est devenu évident qu'Albon ne pourrait pas participer au Grand Prix d'Italie après les essais du vendredi, De Vries était un candidat évident et disponible pour le remplacer.

Il est entendu que l'équipe était déjà intéressée à le recruter pour l'année prochaine en remplacement de Nicholas Latifi – qui a maintenant confirmé son départ à la fin de l'année – et sa performance à Monza n'a fait que renforcer cet intérêt.

Parmi ses options, Williams est la moins compétitive. Mais l'équipe est bien financée par les propriétaires Dorilton et a un plan clair pour s'améliorer dans le milieu de terrain. Cela pourrait être le genre de projet à long terme dans lequel il aimerait se lancer.

Il a du temps pour se décider et pourrait bien avoir une autre chance au volant de la Williams si Albon ne se remet pas à temps pour courir à Singapour.

Option 2 : Alpine

De Vries aurait testé une ancienne Alpine cette semaine en Hongrie, ce qui aurait été la quatrième équipe différente pour laquelle il a piloté cette année, alors qu'il réfléchit à une opportunité potentielle dans ce qui est actuellement la quatrième meilleure équipe de F1.

Alpine est à la recherche d'un pilote pour accompagner Esteban Ocon pour 2023, après que Fernando Alonso ait pris la porte et que l'étoile montante Oscar Piastri ait choisi de signer chez McLaren.

Ils sont la proposition la plus attrayante sur la base des performances actuelles et sont sans doute les mieux placés pour se battre contre les trois premiers – Red Bull, Ferrari et Mercedes. Signez ici et il se battra régulièrement pour de bons points.

Il semblerait qu'Alpine souhaite le recruter, bien que plusieurs pilotes soient sur les rangs, dont Pierre Gasly, qui pourrait être libéré de son contrat avec AlphaTauri si Red Bull trouve un remplaçant adéquat pour occuper son siège actuel.

Option 3 : AlphaTauri

Avec les espoirs de Red Bull d'amener le pilote d'Indycar Colton Herta en F1 avec AlphaTauri, qui a confirmé qu'il n'est pas actuellement qualifié pour une super licence, la firme de boissons énergétiques a tourné son attention vers De Vries.

Ils s'attendent à ce qu'il soit capable de marquer des points dès le départ, à condition qu'AlphaTauri lui fournisse une voiture capable de le faire, et sa qualité est telle que Red Bull le verrait comme un renfort approprié dans l'équipe d'usine si Max Verstappen ou Sergio Perez n'étaient pas en mesure de courir.

Il serait également un excellent point de comparaison pour évaluer le potentiel de Yuki Tsunoda, le pilote japonais ayant obtenu une troisième saison avec l'équipe l'année prochaine, et un pilote différent duquel Tsunoda pourrait apprendre.

De Vries rejoindrait une équipe qui lui offrirait la possibilité de piloter une voiture d'usine Red Bull à l'avenir – et comme AlphaTauri pourra utiliser davantage de vieilles pièces de l'équipe sœur Red Bull l'année prochaine, puisqu'il s'agira de la deuxième année de ces nouvelles réglementations, il est probable que la voiture sera plus compétitive.

Option 4 : Formule E et championnat du monde d'endurance

Alors que les espoirs de De Vries de faire une pause en F1 se sont évanouis au début de l'année, il a naturellement examiné les options qui s'offraient à lui dans d'autres catégories de sport automobile.

On pense qu'il a une option forte avec une équipe de Formule E, qu'il pourrait combiner avec un siège compétitif dans le championnat du monde d'endurance.

Il s'agit d'une offre très attrayante pour n'importe quel pilote, mais on pourrait dire que, comme il n'a que 27 ans, ces opportunités sont susceptibles de se présenter à l'avenir s'il devait attendre pour se concentrer sur son rêve de F1.