Rugby

Occitanie Beach Rugby Tour 2022 : Tout ce que vous devez savoir

La 2e édition de l'Occitanie Beach Rugby Tour démarre le 16 juillet 2022. Elle se décline en deux étapes. La première se déroulera à Valras, ce qui est pour le moins une belle occasion pour le ballon ovale de briller à la plage.

 

Présentation de l’Occitanie Beach Rugby Tour

Après une première édition concluante, l’Occitanie Beach Rugby Tour effectue son retour. Cette compétition commence le vendredi 15 juillet 2022 avec une première étape prévue du côté de Valras-Plage (Hérault). Le premier jour est réservé aux estivants entre 16h30 et 20h. Le lendemain (samedi 16 juillet), débutera le tournoi proprement dit chez les hommes et les femmes.

 

L’équipe masculine qui sera sacrée à ce Tournoi sera désignée championne d’Occitanie de Beach Rugby. Elle participera donc aux finales nationales prévues les 20-21 août du côté de Gruissan. Qu’il s’agisse de cette première étape ou de celle qui suivra en Août, le nombre d’équipes participantes ne dépassera pas 16.

 

La durée d’une rencontre est comprise entre 5 et 10 minutes maximum. Ce temps de jeu est court certes, mais pratiquer le rugby dans le sable est physiquement éprouvant. Le cardio grimpe très rapidement. Un match se joue sur le sable à 5 contre 5 sur un terrain dont les dimensions varient. La longueur est comprise entre 50m et 70m tandis que la largeur de l’aire de jeu est comprise entre 30m et 50m.

 

Les règles du jeu à ce tournoi

Contrairement au rugby classique, l’Occitanie Beach Rugby Tour exclut le plaquage et le jeu au pied. C’est un tournoi à 16 équipes composées chacune de 19 joueurs au maximum. À chaque match, il n’y aura seulement que 5 joueurs.

 

En lieu et place du plaquage qui est interdit, il est autorisé un toucher sur son adversaire. Le rugby « toucher + 2 secondes » est une forme de jeu sans plaquage, qui a vocation à encourager la prise d’informations et de décisions. Il favorise le travail des appuis et l’évitement.

 

Lorsque le joueur qui a la balle est touché à 2 mains par un adversaire, il a exactement 2 secondes pour délivrer une passe. Si celle-ci passe n’est pas adressée dans le temps fixé, le ballon est rendu automatiquement à l’adversaire.

 

Le grand public pourra s’initier au Beach Rugby

Organisée par la Ligue Occitanie de Rugby, cette compétition est aussi un moyen pour les organisateurs de vulgariser le sport. En effet, cette première étape à Valras-Plage permettra également au grand public qui le souhaite de s’initier à cette discipline qui fait fureur surtout en période estivale.

 

Plusieurs ateliers seront mis en place pour permettre aux curieux de découvrir, de toucher le ballon et d’apprendre sur les différentes facettes de la discipline. Le public pourra également apprendre les premiers rudiments du Beach Rugby. Et le plus intéressant, c’est que tout ceci se passera dans une ambiance conviviale et assez festive.

 

À signaler tout de même qu’une seconde étape aura lieu du côté de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Atlantiques) le dimanche 7 août. Là, l’équipe victorieuse chez les dames sera sacrée championne Occitanie de Beach Rugby. Elle décrochera son billet pour aller disputer les finales nationales les 20-21 août à Gruissan.

 

En résumé, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir de cette deuxième édition de l’Occitanie Beach Rugby Tour dont la première étape démarre le 16 juillet. Faites le déplacement pour vous divertir sur cette deuxième campagne qui promet d’être encore plus passionnante que la précédente.

Dernières publications

En haut