Déstabilisé par une énième défaite, Haise pourrait bien être licencié par les dirigeants niçois. Mais alors, qui pourrait bien remplacer Franck Haise au poste d’entraîneur de l’OGC Nice ?

La claque reçue à Porto sera-t-elle celle de trop ? “Apathique“. “Manque de saveur“. “Consternant“. Les qualificatifs pour expliquer la défaite de Nice face au FC Porto en Ligue Europa sont tous unanimes : le niveau affiché par les Aiglons depuis le début de saison est catastrophique.

Après 5 matchs de C3, l’OGC Nice pointe à la dernière place du classement de l’Europa League, avec un 0 pointé et un goal-average de -8. Une situation qui forcément devrait pousser Fabrice Bocquet à prendre une décision. Voici quelques profils d’entraîneurs qui pourraient prendre la place d’un Franck Haise dépassé.

1. Au bon souvenir de Lucien Favre

Lucien Favre sur le banc de Nice face à l’Atalanta – Photo by Icon Sport

En voilà un qui connait très bien la maison. Entre 2016 et 2023, Lucien Favre a dirigé 125 matchs sur le banc de l’OGC Nice. Le Suisse avait notamment été le chef d’orchestre d’une saison exceptionnelle en 2016-2017. Avec un bilan de 1,48 pt/match, Favre fait mieux que Franck Haise (1,32 pt/match).

A lire aussi : Mercato OGC Nice : pourquoi Franck Haise veut absolument miser sur un crack du Barça

Le style de jeu appliqué par les équipes de Lucien Favre pourrait convenir à cet OGC Nice version 2025-2026. En quête de verticalité et d’impact, les Aiglons pourraient s’en remettre à un entraîneur réputé pour sa capacité à former les jeunes. Mieux : Favre est sans club depuis janvier 2023, et pourrait donc immédiatement remplacer Franck Haise.

Seul hic : Fabrice Boquet semble plutôt être partisan des jeunes entraîneurs. Recycler un ancien visage comme Fabrice Favre pourrait encore freiner le projet de Nice. Si projet il y a encore. Bref : Favre pourrait débarquer dans la peau d’un pompier de service, sans pour autant être le candidat idéal sur du long terme.

2. La Ligue 1 tend les bras à Thiago Motta

Thiago Motta est sans club depuis mars 2025 – Photo by Icon Sport

Thiago Motta serait-il l’homme de la situation pour stopper la pire série de l’histoire du football français en Europe ? Pour rappel, l’OGC Nice vient d’enchaîner un 17e match sans victoire. De quoi donner du crédit à la rumeur de voir Franck Haise être licencié. Et pour remplacer le coach de 54 ans, quoi de mieux que du sang neuf pour rebooster les Aiglons ?

En mars dernier, le milieu italien a été viré du banc de la Juventus. Un coup dur pour l’ancien joueur du PSG, qui rêvait de s’imposer en Serie A. C’est d’ailleurs pour cela que Motta a refusé de remplacer Adi Hütter à l’AS Monaco. Mais après plusieurs mois sans le moindre projet, pourrait-il changer d’avis ?

Thiago Motta apporterait une fraîcheur qui manque cruellement à un effectif en reconstruction. Son passage réussi à Bologne donne du crédit à un CV en manque d’expérience. Mais aujourd’hui, la direction de Nice doit essayer pour ne pas sombrer. Motta peut donc être une solution crédible pour remplacer Haise.

3. Olivier Dall’Oglio pour sauver la barraque niçoise

Olivier Dall’Oglio n’a plus de projet depuis celui de l’ASSE – Photo by Icon Sport

Lui aussi à l’avantage d’être disponible immédiatement. En octobre dernier, Olivier Dall’Oglio dévoilait qu’il était toujours motivé à l’idée de trouver un banc en France. “Que ce soit en L1, en L2 ou à l’étranger, on regarde tout ce qu’il se passe avec une forte détermination” expliquait l’ancien entraineur de l’ASSE dans les colonnes de Top Mercato.

Du haut de ses 61 ans, Dall’Oglio n’a pas le profil parfait pour séduire les dirigeants de Nice. Mais l’ancien entraîneur de Montpellier et de l’AS Saint-Etienne a un avantage : il sait sauver les clubs en situation de crise. Aujourd’hui, l’OGC Nice vit une saison paradoxale. 36es de Ligue Europa, les Aiglons sont 9es en Ligue 1 et n’ont pas encore été distancés pour la course à la qualification européenne.

L’expertise de l’Alésien n’est plus à questionner. Gravitant autour du football français depuis les années 1990, Olivier Dall’Oglio a la capacité de prendre la place de Franck Haise sur le banc de Nice. A condition que Bocquet accepte de regarder la vérité en face : le visage affiché par son équipe depuis quelques semaines est affligeant, et nécessite de prendre des décisions en urgence.