Claude Puel s’apprête à retrouver le banc de l’OGC Nice. Sans club depuis son passage à l’ASSE, la légende monégasque pourrait bien être l’homme de la situation pour succéder à Franck Haise.

La nouvelle n’a pas encore été officialisée. Et pourtant, les choses sont sur le point de bouger sur la Côte d’Azur. L’organigramme de l’OGC présente encore Franck Haise comme l’entraîneur principal. Sauf que c’est bien Claude Puel qui devrait reprendre les rênes de l’équipe niçoise à partir du 1er janvier 2026.

Plusieurs noms avaient été évoqués pour remplacer Haise. Mais alors que Lucien Favre a pris sa retraite, Jean-Pierre Rivière a décidé de faire confiance à l’ancien entraîneur de l’OL. On le sait : Puel reste sur un échec cuisant à l’AS Saint-Etienne. Cependant, les dirigeants niçois ont peut-être trouvé le parfait entraîneur pour sauver le GYM.

Le Monégasque connaît la maison

C’est déjà un premier point important. Avec seulement 17 pts pris en 16 matchs, l’OGC Nice traverse une crise sans précédent. Le club niçois est à 6 points de la zone relégable, et n’a plus gagné depuis le 29 octobre dernier. Concrètement, le GYM n’a plus de temps à perdre.

Pas question, donc, de mettre en place un néo-entraîneur sans expérience. Les méthodes de Claude Puel sont testées et approuvées. Passé par Monaco, Lille, Lyon ou encore l’ASSE, Puel connait parfaitement l’organisation de l’OGC Nice et de la Ligue 1. Le coach de 64 ans avait dirigé 169 matchs entre 2012 et 2016 avant de rejoindre la Premier League.

Franck Haise n’a pas réussi sa mission en échouant à mobiliser le vestiaire du GYM. Le CV de Claude Puel et son expérience à Nice jouent en sa faveur. Pour rappel, l’OGC Nice avait terminé 4e dès la première saison de Puel sur le banc, décrochant une qualification en Coupe d’Europe.

Claude Puel expert des opérations sauvetage

Au-delà même de son passage plutôt réussi à Nice (1,43 pt pris par match), Claude Puel voyage avec une réputation de pompier de service. Si les supporters de l’OL ne seront pas d’accord, force est de constater que le coach expérimenté a réussi à sauver plusieurs équipes en fâcheuse posture.

Les opérations sauvetage de Puel ont débuté en 1999. A la mi-saison, l’AS Monaco décide de licencier Jean Tigana pour introniser un tout jeune entraîneur sans le moindre match à son compteur. Résultat : Claude Puel ne perd qu’un seul match lors de ses 18 premières rencontres. 1 an plus tard, Monaco décroche le titre de champion de France.

En 2017, rebelote : Puel est nommé sur le banc d’un Leicester relégable pour remplacer Craig Shakespeare. Malgré des tensions en interne, les Foxes terminent la saison à la 9e place. A Saint-Etienne, rebelotte. Le coach passé par l’OL doit faire oublier le manque de sérieux du groupe stéphanois dirigé par Ghislain Printant.

Exigeant et travailleur, Claude Puel relance l’ASSE. Les Verts se sauveront sur le fil à la 17e place. Une opération maintien réussie qui prouve combien Nice a engagé le bon entraîneur. Du moins pour un projet court terme. Reste à savoir si Puel saura créer une connexion entre son vestiaire et les supporters de l’Allianz Arena. Faute de quoi, l’année 2026 s’annonce très longue pour l’OGC Nice.