Littéralement dépouillé en attaque lors du dernier mercato estival, l’Olympique Lyonnais pourrait s’activer en janvier. L’OL lorgnerait notamment sur Louis Munteanu. Mais qui est-il vraiment ? Portrait.

Rétrogradé de manière administrative en Ligue 2 l’été dernier, Lyon aurait pu perdre très gros. Finalement, John Textor est parti et l’OL a su redresser la barre. Pas à n’importe quel prix, puisque des joueurs comme Rayan Cherki, Georges Mikautadze, Lucas Perri, Alexandre Lacazette ou encore Nemanja Matic sont tous partis.

Le groupe de Paulo Fonseca doit aussi composer avec la grave blessure de sa meilleure valeur marchande, le Belge Malick Fofana. Ce qui explique en partie les difficultés offensives que rencontre l’OL en ce début de saison. Les difficultés, tout court, de ces dernières semaines, en Ligue 1 comme en Ligue Europa. Lors du mercato d’hiver, pour résoudre une partie de leurs problèmes, les Gones pourraient miser sur un certain Louis Munteanu.

À lire aussi – Mercato Ligue 1 : OL, RC Lens, Rennes, tout le monde est fan de Kévin Danois

Louis Munteanu, déjà proche de la Ligue 1 l’été dernier

En juillet dernier, son nom est revenu avec insistance dans les Hauts-de-France, au RC Lens comme au LOSC. Un mois plus tard, c’est le Stade Rennais qui voyait en lui le successeur idéal d’Arnaud Kalimuendo. Finalement, devant les demandes excessives de ses dirigeants, Louis Munteanu était resté au pays, du côté de Cluj. Peut-être pas pour longtemps, l’Olympique Lyonnais songeant à le recruter en janvier, comme l’a fait savoir la presse roumaine en ce début de semaine.

Objectif Coupe du monde 2026

Après une brève apparition en octobre 2023, Louis Munteanu s’est progressivement installé en équipe de Roumanie. Lors des deux rassemblements, il a marqué deux buts, et a même eu droit à une titularisation. Désormais, l’avant-centre de 23 ans va tenter d’aider sa sélection à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Pour cela, il faudra bien négocier les barrages, d’abord contre la Turquie en mars prochain, pour voir l’Amérique. Rejoindre un grand championnat européen cet hiver pourrait l’aider à accélérer sa progression.

À lire aussi – OL : 3 choses à savoir sur Adil Hamdani, nouvelle pépite de Fonseca

Un avant-centre taillé pour l’OL ?

C’est un triste constat déjà évoqué il y a quelques jours, Martin Satriano peine à prendre la suite d’un Georges Mikautadze à la pointe de l’attaque de l’OL. C’est pourquoi Endrick devrait poser ses valises, en prêt, en provenance du Real Madrid. Mais ce n’est pas tout. Polyvalent, créateur, finisseur, Louis Munteanu pourrait constituer une arme de choix pour l’attaque de Paulo Fonseca à Lyon. Encore faut-il débourser dans les 10 millions d’euros pour y parvenir. Mais une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions est peut-être à ce prix.