L’OL a enfin retrouvé le chemin de la victoire en championnat. Face au FC Nantes, la défense de Paulo Fonseca s’est encore montrée irréprochable. De bon augure pour la suite !

La 14e journée de Ligue 1 aura livré bon nombre d’indices sur la suite de la saison. Le premier étant que le RC Lens a retrouvé le fauteuil de leader après 21 ans d’attente. Ensuite, que le PSG n’est plus ultra dominateur comme l’an passé. Ce qui signifie que la course au titre et à l’Europe est encore très ouverte.

A lire aussi : OL : 3 choses à savoir sur Adil Hamdani, nouvelle pépite de Fonseca

En difficulté depuis plusieurs rencontres, l’Olympique Lyonnais n’a pas loupé l’occasion de briller. Et alors que Waldemar Kita a pété un câble contre l’arbitrage, l’OL ressort avec les 3 pts de son duel contre Nantes. Comme un symbole, Martin Satriano a marqué ses 2 premiers buts avec Lyon en Ligue 1.

Un doublé bienvenu, alors que le successeur de Mikautadze commençait à être ouvertement critiqué. Mais si hier, les hommes de Paulo Fonseca ont marqué 3 buts à Nantes, c’est bien la défense de l’OL qui a marqué les esprits.

L’OL, roi des clean-sheets en Europe !

Avec 15 buts encaissés après 14 journées, l’Olympique Lyonnais possède la 4e meilleure défense de Ligue 1. Seuls Lens, le PSG et l’OM font mieux. En octobre dernier, nous évoquions d’ailleurs le fait que Fonseca avait fait de sa défense son arme fatale. Evidemment, le recrutement de Dominik Greif n’y est pas pour rien.

Mais justement, penchons-nous un instant sur le rôle des gardiens de but lyonnais. Blessé en début de saison, Dominik Greif a été épaulé par Rémy Descamps. Le portier français a parfaitement tenu la baraque en l’absence du Slovaque. Descamps a réalisé 4 clean-sheets en 5 rencontres toutes compétitions confondues.

A lire aussi : OL : Paulo Fonseca annonce le retour de Fofana et Nuamah

Conscient d’être concurrencé, Dominik Greif a répondu de la meilleure des manières en enregistrant 8 clean-sheets en 14 matchs. Au total, l’OL a réalisé 8 clean-sheets en Ligue 1, soit le meilleur bilan parmi les 5 championnats majeurs. David Raya (Arsenal), Robert Sanchez (Chelsea) ou encore Lucas Chevalier (PSG) suivent avec 7 matchs réalisés sans le moindre but concédé.

Alors oui : Greif est dans les traces d’Hugo Lloris. Mais mieux qu’une simple performance individuelle, le gardien de l’OL est en train d’aider Paulo Fonseca à bâtir une des défenses les plus redoutables d’Europe. Et si en plus, Satriano se met à marquer, Lyon pourrait bien être un sérieux candidat pour la Ligue des champions.