Arrivé à Lyon cet été, le jeune ailier gauche portugais est devenu, au fil des semaines, le fer de lance de l’attaque rhodanienne. Ses statistiques le hissent parmi les meilleurs éléments à son poste, en Ligue 1.
Contraints de renforcer leur équipe avec un budget plus que restreint, lors du dernier mercato estival, les dirigeants lyonnais sont allés prospecter du côté du Portugal, dans l’espoir d’y trouver la perle rare.
Leurs recherches ont pris fin le 22 juillet, date à laquelle ils ont conclu un accord avec leurs homologues du Sporting Portugal pour le transfert d’Afonso Moreira, à hauteur de 2 millions d’euros.
Paulo Fonseca compte sur lui
Inconnu du grand public, cet ailier gauche de 20 ans évoluait jusqu’à présent avec l’équipe B du club Vert et Blanc (seulement six apparitions avec l’équipe A pour un total de 97 minutes de jeu), en troisième division. Aujourd’hui, l’état-major de l’OL peut se féliciter d’être allé au bout de ce dossier, malgré les difficultés de l’été.
À lire aussi – Mercato OL : Tyler Morton pour 20M€ ? Michele Kang se trompe sur toute la ligne
Sous contrat avec les Gones jusqu’au 30 juin 2029, le natif de Lamego réalise un début de saison 2025/2026 au-delà des attentes et représente plus qu’une simple belle affaire pour le club rhodanien.
En Ligue 1, il culmine à 2 buts et 2 passes décisives en 10 matches. Le meilleur lyonnais face au PSG avant la trêve a aussi un rôle à jouer en Ligue Europa où son compatriote et coach Paulo Fonseca l’a utilisé à trois reprises lors des quatre premières rencontres (1 but contre le FC Bâle en J3).
Il fait mieux que beaucoup d’ailiers en Ligue 1
En championnat, l’international portugais U21 (deux sélections) affiche des statistiques notables. Selon les données collectées par @DataMB_ il adresse plus de passes décisives que 96% des ailiers, marque plus (hors penalty) que 91 % des ailiers, réussit plus de dribbles que 82 % des ailiers et centre plus précisément que 77 % des ailiers.
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/11/NS-Quote-Email-WeSport1.png)
Cette saison, aucun ailier dans l’élite ne cumule plus de passes décisives par 90 minutes que lui (0,43). Même constat pour les buts hors penalty + passes décisives par 90 minutes (0,86). Sur X, le compte @OL_Data précise que le joueur d’1,76 m est devant Matías Fernández-Pardo (60ᵉ centile) et Bradley Barcola (57ᵉ centile) au niveau des passes clés (69ᵉ centile).
Révélation du premier tiers de championnat de l’OL, Afonso Moreira tentera de poursuivre sur sa lancée dimanche après-midi à Auxerre (Ligue 1, J13).
À lire aussi – Mercato OL : qui est Sebastian Szymanski, annoncé dans le viseur des Gones pour cet hiver ?