Après un début de saison canon, l'Olympique Lyonnais vient d'enchainer son deuxième revers contre Nice, défaite 3-2. Avec l'enchainement des matchs, Paulo Fonseca doit faire tourner et les jeunes pousses de l'OL rentrent petit à petit dans la rotation.
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas à l'OL. Alors que Fonseca avait réussi à créer une défense infranchissable, les Gones viennent d'encaisser 5 buts en deux matchs de championnat contre Toulouse puis l'OGC Nice. Un revirement de situation qui peut se justifier par l'enchainement des matchs et la fatigue qui commence à s'accumuler pour les joueurs internationaux.
OL : Un effectif trop limité pour Fonseca
Avec une politique de recrutement inédite cette saison, l'Olympique lyonnais a décidé, sans vraiment avoir le choix, de composer avec un groupe restreint cette année. En défense notamment, Paulo Fonseca tient à sa disposition les excellents Niakhaté, Mata et Maitland-Niles. Pour les remplacer, par contre, l'entraineur portugais ne peut compter que sur la recrue de 24 ans, Ruben Kluivert.
Bien insuffisant pour un club qui va devoir jouer tous les 3 jours avec l'Europa League. La cellule de recrutement l'a bien compris et dernièrement c'est le défenseur Hans Hateboer, qui posait ses valises à Lyon en provenance de Rennes.
À lire également : OL : que peut apporter Hans Hateboer aux Gones ?
Suffisant ? Pas encore. Oui car les deux piliers de l'arrière garde lyonnaise, Clinton Mata et Moussa Niakhaté, respectivement Angolais et Sénégalais, s'envoleront pour la CAN en cette fin d'année. Deux départs majeurs qui ne pourront pas être compensés par une seule arrivée, surtout que Ruben Kluivert a nettement montré ses limites techniques durant le match contre Nice.
Téo Barisic, la révélation de l'OL en deuxième partie de saison ?
Comme toujours à l'OL, la solution va venir du centre de formation. Il y a quelques semaines, on vous expliquait pourquoi Paulo Fonseca devait donner sa chance à Téo Barisic. Même si le joueur n'a eu que quelques minutes sur les terrains de Ligue 1 cette saison, aucun doute qu'il va devenir un élément essentiel dans la rotation de l'effectif dans la deuxième partie de saison.
D'ailleurs Fonseca le sait et c'est le premier des jeunes joueurs sur lequel il a tenu à clarifier la situation : “Nous devons choisir le bon moment pour les faire jouer. Pour Téo, on a Moussa (Niakhaté) et Clinton (Mata) qui font un très bon début de saison. Il y a aussi Ruben (Kluivert), c'est difficile de lui faire une place en ce moment, mais peut-être que dans le futur, il aura une opportunité.”
À lire également : OL : Les retours de Nuamah et Mangala enfin connus
Merah, De Carvalho, Molebe et Gomes Rodrigues, mêmes talents mais destins différents
Contre Nice, l'OL a tiré 29 fois au but contre 5 pour les Aiglons. Un manque d'efficacité cruelle qui illustre beaucoup de lacunes sur le plan offensif. Alors évidemment, on se questionne sur les choix de Paulo Fonseca qui préfère faire des changements très tard dans le match plutôt que de lancer des jeunes joueurs frais et avides de buts.
Si Khalis Merah et Mathys De Carvalho ont effectué une excellente pré-saison et ont grappillé plusieurs matchs dans la peau de titulaire, ce n'est pas le cas de tous les jeunes. Enzo Molebe, avant-centre pur, et Alejandro Gomes Rodrigues, ailier, ont été utilisés que brièvement en ce début de saison. Surtout que les physionomies de match faisaient que l'OL menait souvent ( 9 des 10 matchs joués cette saison) et donc que Fonseca priorisait des changements défensifs en fin de match.
L'entraineur portugais s'est d'ailleurs justifié sur ce point-là : “Concernant Alejandro, c'est plutôt la physionomie du match. Il travaille bien, mais selon les scénarios, on a besoin d'un profil différent. J'ai fait entrer un attaquant (Enzo Molebe) avec d'autres caractéristiques. Je n'ai aucun doute qu'il jouera.”
À lire également : OL : c’est écrit, les Gones termineront sur le podium !
Des joueurs dans l'académie de l'OL, il y en a d'autres. On n'a pas mentionné le milieu franco-marocain El Arouch, qui semble avoir reculé dans la hiérarchie cette saison, ou même le jeune ailier de 18 ans : Bryan Meyo. Même s'ils n'auront certainement pas tous des matchs dans la peau de titulaire, ce sont autant d'options que Paulo Fonseca va devoir étudier s'il veut rester compétitif toute l'année.