L'OL affronte le FC Bâle ce jeudi 23 octobre. Un duel de Ligue Europa auquel Rachid Ghezzal ne pourra pas participer. Explications.

Après un mois de septembre exceptionnel, l'Olympique Lyonnais est en train de redescendre de son nuage. 5e de Ligue 1, Lyon vient d'enchaîner 2 défaites contre Toulouse et l'OGC Nice. Rien d'alarmant, alors que les hommes de Paulo Fonseca sont encore dans l'échappée de tête conduite par l'OM.A

A lire aussi : OL : 3 choses à savoir si Khalis Merah, joyau des Gones et de l’équipe de France

Cependant, l'OL serait bien inspirée de réagir face au FC Bâle. Faute de quoi Paulo Fonseca égalisera la pire série d'un coach lyonnais depuis décembre 2023, à savoir perdre 3 matchs consécutifs. Mais face à Bâle, le Portugais sera privé de Rachid Ghezzal.

Rachid Ghezzal n'est plus qualifié en Ligue Europa

En septembre dernier, Ghezzal s'est engagé librement avec son club formateur jusqu'en juin 2026. Une signature surprenante, alors que l'ailier de 33 ans restait sur une saison mitigée avec Caykur Rizespor (4 buts et 2 passes en 25 matchs).

A lire aussi : OL : Barisic, Gomes Rodriguez, De Carvalho, Molebe, Paulo Fonseca fait le point sur les jeunes

Joker de luxe sur le flanc droit de l'attaque, l'Algérien a bien l'intention de s'imposer dans la rotation de Paulo Fonseca. Sauf que depuis le début de la saison, Rachid Ghezzal n'a disputé que 71 minutes sous les couleurs de l'OL. 3 petits bouts de match en Ligue 1 et une petite demi-heure de jeu en Ligue Europa contre le FC Utrecht.

Cependant, Ghezzal ne pourra même plus compter sur cette compétition pour gagner du temps de jeu. Ce matin, l'Olympique Lyonnais a informé que “Rachid Ghezzal n'était pas qualifié pour jouer en Coupe d'Europe. Une situation qui devrait donc durer jusqu'en janvier prochain et la fin de la phase de Ligue de la Ligue Europa.

Paulo Fonseca sanctionne-t-il l'ailier de l'OL ?

Reste à savoir si Paulo Fonseca va vraiment souffrir de cette décision de l'UEFA. Pour rappel, le coach portugais avait fait le choix de titulariser Martin Satriano aux dépens de Rachid Ghezzal. Une décision justifiée par des lacunes physiques que l'Algérien peine à combler.

Depuis le début de la saison, l'OL a remporté plus de matchs sans Ghezzal (67% contre 50%). Lyon perd aussi moins sans son ailier droit (33% contre 50%). Mais alors, Ghezzal est-il en train de perdre sa place dans le groupe lyonnais ? Possible.

Si la décision de l'UEFA n'a rien à voir avec les choix tactiques de Fonseca, une autre donnée est à prendre en compte : Ernest Nuamah devrait faire son retour en janvier prochain. Le jeune ailier belge de 21 ans aura alors priorité sur Rachid Ghezzal. Décidément, le retour au bercail ne se déroule pas comme prévu pour l'Algérien !