Avant le match de la 7e journée de Ligue 1 contre le Toulouse Football Club, dimanche, Paulo Fonseca a poussé un coup de gueule contre l'un de ses cadres au rendement insuffisant.

Dauphin du Paris Saint-Germain avant la venue ce dimanche de Toulouse, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'a encaissé que 3 buts en 6 matchs de championnat. Tombeur jeudi soir des Autrichiens du Red Bull Salzbourg en Ligue Europa (2-0), le club rhodanien a encore réussi à conserver sa cage inviolée, son 4e clean sheet lors de ses 4 dernières sorties toutes compétitions confondues.

Si Paulo Fonseca a réussi à faire de la défense lyonnaise la meilleure d'Europe, le secteur offensif des Gones n'est pas aussi reluisant même si le bilan comptable est tout de même honorable avec 11 buts en 8 rencontres. Pas de quoi pour autant satisfaire totalement l'entraîneur portugais de l'Olympique Lyonnais qui ne s'est pas privé de tacler l'un de ses titulaires, au rendement insuffisant à ses yeux depuis le début de la saison 2025-2026.

À lire aussi – OL : Dominik Greif dans les traces d’Hugo Lloris

Plus que jamais attendu comme le chef de file de l'attaque rhodanienne après les départs de Georges Mikautadze et Alexandre Lacazette, Malick Fofana n'a pour l'heure marqué qu'un seul but en huit matchs toutes compétitions confondues, une réalisation qui remonte déjà au 23 août contre le FC Metz (3-0, 2e journée). Remplaçant et entré en jeu en C3 face à Salzbourg, l'ailier gauche belge n'est pas parti à l'intersaison alors que l'OL aurait pu le vendre pour une très belle somme.

OL : Malick Fofana vaut 30 M€

Très cash comme à son habitude, le Lusitanien s'en est ouvertement pris au Diable Rouge avant le prochain rendez-vous contre le TFC. “Je dois dire que j’attends plus de Malick. Je pense qu’il peut faire davantage. Il en a la capacité, et il sait que j’attends plus de lui. Il peut être un joueur différent. Il a de bons moments, mais pour moi, la constance est très importante. Un joueur comme Malick doit être constant : il ne peut pas faire un bon match puis un match moyen. Il peut et doit faire plus.”

À lire aussi – OL : Satriano titularisé, Ghezzal paie sa méforme contre Salzbourg

Paulo Fonseca estime que Malick Fofana doit en montrer davantage en vue de son avenir, amené à s'écrire dans un club plus huppé une fois acté son départ de l'OL. “Il doit comprendre que cette saison est importante pour lui. C’est un joueur avec beaucoup de qualités, qui pourrait jouer dans les meilleures équipes d’Europe, mais il doit comprendre que c’est maintenant. Que c’est à lui de jouer. Il doit comprendre que c’est un moment clé pour lui et pour son avenir.”

Sous contrat jusqu'en juin 2028, Malick Fofana (20 ans) est valorisé 30 M€ par le site spécialisé Transfermarkt.