Avec la blessure de Malick Fofana, l’OL a dû se réinventer en attaque. Si Afonso Moreira est jusque là le grand gagnant de cette absence, Karabec lui chute dans la hiérarchie. L’ailier tchèque, pourtant grande satisfaction du début de saison, ne joue plus. Paulo Fonseca nous explique pourquoi.
Victime d’une grave blessure à la cheville contre Strasbourg, Malick Fofana avait immédiatement été remplacé dans le 11 Lyonnais. Et ce, grâce à un but stratosphérique d’Afonso Moreira en toute fin de match. Poste pour poste, on pensait que le système et la composition de l’OL garderaient cette structure en 4-3-3 avec Karabec à droite et Satriano en pointe.
Oui mais depuis quelques semaines un autre Tchèque pointe le bout de son nez. Plus personne ne peut ignorer que Pavel Sulc est le meilleur buteur de l’Olympique lyonnais et le second meilleur passeur. Surtout dans une équipe qui manque cruellement d’options en attaque.
Paulo Fonseca a d’abord remplacé Satriano par Sulc avant de faire évoluer son système en 5-3-2 depuis quelques matchs. Une composition qui exige deux attaquants et deux pistons mais pas d’ailier pur. Et c’est à ce moment-là que la pâte gauche d’Adam Karabec s’est retrouvée sur le banc.
L’absence de Karabec parti pour durer
Sur les 3 derniers matchs, le titulaire indiscutable de la pointe droite de l’OL n’a joué que 7 insignifiantes minutes. Même lorsque l’équipe de Fonseca était menée 1 à 0 sur la pelouse de Lorient, le coach portugais n’a pas fait entrer l’ailier. Une situation catastrophique pour Karabec que Paulo Fonseca a tenté de justifier en conférence de presse :
“Le problème d’Adam, c’est que dans ce système, dans cette structure, c’est plus difficile pour lui, car nous jouons avec Martin et Pavel. C’est une position compliquée pour Adam. C’est difficile pour lui d’être milieu dans ce système.“
Le problème est donc parti pour durer. Avec ce système, Abner joue le rôle de piston gauche et transforme toutes ses actions en buts pendant que Satriano se sent de mieux en mieux dans son placement. Finalement, Karabec va certainement devoir patienter jusqu’au retour de blessure de Malick Fofana qui devrait naturellement redistribuer les cartes du schéma tactique de l’OL.