Paulo Fonseca et ses joueurs se rendent dans l’Yonne ce dimanche (15h00) pour y défier la lanterne rouge auxerroise. Malgré plusieurs absents et une dynamique loin d’être optimale, les Lyonnais veulent éviter le match piège et remonter au classement.

Bientôt la fin du purgatoire pour Paulo Fonseca. L’entraîneur portugais s’apprête à vivre, ce dimanche, son dernier match en tribune. Sa (très longue) suspension touche à sa fin et il sera de retour sur le banc dimanche prochain lors du match contre le FC Nantes au Groupama Stadium.

En attendant, l’ancien technicien du LOSC s’installera cet après-midi dans les gradins du mythique stade de l’Abbé-Deschamps, où son équipe est attendue de pied ferme. Rien d’insurmontable sur le papier étant donné que l’OL (7ᵉ) affronte l’AJ Auxerre (18ᵉ) en très grande difficulté cette saison.

À lire aussi – Top 10 des recrues les plus chères de l’OL

L’OL a souvent du mal après les trêves

Mais dans les faits, les Gones ont des raisons de s’inquiéter. À commencer par cette statistique préoccupante : depuis l’arrivée de Paulo Fonseca à Lyon, le 31 janvier 2025, l’OL a seulement remporté trois de ses quatorze matches post trêves internationales.

La rencontre du jour, juste après la coupure de novembre, pourrait donc poser des problèmes à Dominik Greif et ses coéquipiers. En conférence de presse cette semaine, l’ex-technicien de l’AC Milan s’est montré très prudent :

« Je pense que la position d’Auxerre au classement n’est pas représentative de ses qualités. Nous devrons être à l’initiative de match difficile pour espérer gagner. Il faut avant tout bien défendre et ensuite trouver des espaces face à un bloc compact. On va devoir faire preuve de patience, tout en restant concentré parce que c’est une équipe très dangereuse en contre lorsque qu’elle récupère le ballon. »

À lire aussi – Mercato OL : Tyler Morton pour 20M€ ? Michele Kang se trompe sur toute la ligne

Une cascade d’absents

L’ancien manageur de l’AS Rome devrait composer avec un groupe amoindri cet après-midi. En effet, Hans Hateboer, Nicolas Tagliafico et Tyler Morton sont tous les trois suspendus. Ruben Kluivert, Rachid Ghezzal, Ernest Nuamah et Malick Fofana sont quant à eux blessés. Orel Mangala est en phase de reprise.

Pour paliers ces nombreux forfaits, le coach rhodanien a convoqué Fallou Fall (19 ans, milieu central) et Adil Hamdani (16 ans, ailier gauche) pour la toute première fois.

En très grande forme depuis le début de la saison, le capitaine Corentin Tolisso sera bien présent. Idem pour Afonso Moreira, révélation de l’attaque lyonnaise et brillant contre le PSG, il y a deux semaines.

Les Lyonnais veulent se relancer

Face au leader parisien (défaite 2-3), les Gones avaient enchaîné un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues (deux nuls, deux revers). Leur dernier succès, contre Strasbourg le 26 octobre, commence à dater. Ce dimanche, ils ont l’occasion de repartir de l’avant.

La composition probable de l’OL pour défier l’AJ Auxerre, en 4-2-3-1

Greif – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner – Tessmann, Tolisso (C) – Karabec, Merah, Moreira – Satriano

À lire aussi – Mercato OL : qui est Sebastian Szymanski, annoncé dans le viseur des Gones pour cet hiver ?