Vainqueur dimanche à Lille sur la plus petite des marques, l'Olympique Lyonnais s'en est encore remis à Dominik Greif pour venir à bout des hommes de Bruno Genesio (1-0). Voici 3 statistiques parmi tant d'autres qui confirment que les Gones ont eu raison de recruter le gardien slovaque lors du dernier mercato estival.

Une réussite unique en Europe

Débarqué à l'intersaison en provenance des Espagnols du Real Majorque, pour un montant de 4 M€, Dominik Greif a dû attendre quelques semaines pour honorer son premier match avec l'Olympique Lyonnais. Doublure de Rémy Descamps lors des trois premières journées de Ligue 1, le gardien slovaque a fait ses débuts contre Angers (1-0). Profitant de la blessure de Rémy Descamps, le portier de 28 ans a disputé les trois dernières rencontres des Gones.

Depuis, Dominik Greif a réussi la performance de ne pas encaisser le moindre but pour trois succès en trois matchs des Rhodaniens sur le score de 1-0 : Angers et le LOSC en Ligue 1, le FC Utrecht en Ligue Europa. En championnat, et même si la statistique ne vaut que pour deux rencontres, l'ancien portier de la Liga est le seul à avoir réalisé 100 % de clean sheets dans les cinq championnats majeurs du continent (Ligue 1, Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A) depuis le début de la saison 2025-2026.

À lire aussi – Mercato OL : un remplaçant aux 9 minutes jouées plaît en Ligue 2

Une première depuis 2008

Auteur hier d'un immense match à Pierre-Mauroy, celui qui a été choisi à l'intersaison par les dirigeants rhodaniens pour pallier au départ du Brésilien Lucas Perri à Leeds United est déjà entré dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Parvenu à conserver sa cage inviolée lors de ses trois premiers matchs disputés avec le maillot rhodanien, Dominik Greif est devenu l'égal d'un ancien gardien de Lyon et de l'équipe de France : Hugo Lloris.

Le numéro 1 de l'OL est le premier gardien lyonnais à signer 3 clean sheets pour ses 3 premiers matchs depuis le champion du monde 2018. Aujourd'hui au Los Angeles FC, le Niçois gardait sa cage inviolée lors de ses trois premières apparitions avec Lyon, durant la saison 2008-2009 : contre Bordeaux lors du Trophée des Champions (0-0, 4-5 tab) puis Toulouse (3-0) et Lorient (0-0) en Ligue 1. Hugo Lloris poussait même le curseur à 5 matchs consécutifs. Bis repetita pour Dominik Greif ?

Au moins 2 buts que l'OL n'a pas concédé

Co-leader de la Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais n'a encaissé que 3 buts en 6 matchs. Les Rhodaniens ont une meilleure défense que le PSG (4) et en Europe, seule l'AS Rome en Serie A fait mieux avec un seul but encaissé. L'OL fait aussi bien que le Milan AC, Arsenal, Crystal Palace, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, 5 formations qui n'ont concédé que 3 buts depuis le lancement de la saison 2025-2026.

Si le mérite doit aussi en revenir à Rémy Descamps – deux clean sheets lors des deux premières journées contre le FC Metz (3-0) et l'Olympique de Marseille (1-0) – Dominik Greif a évité à l'Olympique Lyonnais de concéder 2,2 buts supplémentaires sur ses trois premières apparitions toutes compétitions confondues. Le gardien de 28 ans connaîtra-t-il la même réussite contre les Autrichiens du RB Salzbourg en Ligue Europa jeudi ?