Avec la coupure drastique de la masse salariale ou même encore les départs imminents de certains cadres à la Coupe d'Afrique des Nations, l'Olympique Lyonnais risque de manquer de profondeur dans son effectif. Heureusement, 2 anciens titulaires sont sur le retour dans les semaines à venir.
Cette saison est l'une des plus contrastées de l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Menacé de relégation, départs de nombreux cadres et piliers de l'effectif… Tout laissait entrevoir que l'OL allait vivre une saison 2025-2026 compliquée. Au final, c'est tout l'inverse. On assiste même à l'un des meilleurs débuts de saison du club depuis de nombreuses années.
Avec 5 victoires et 2 défaites en championnat, soit un total de 15 points, l'OL se glisse parmi les têtes d'affiche de la saison. Bien installés dans le haut du classement, les Gones produisent un football attractif malgré les manques cruels dans l'effectif, dont particulièrement au poste de N°9. Un contraste, encore, puisque les Lyonnais ont mené au score dans tous les matchs qu'ils ont joués cette saison, se laissant reprendre seulement 2 fois au score avant de craquer contre Rennes et Toulouse en championnat.
À lire également : OL : 3 choses à savoir si Khalis Merah, joyau des Gones et de l’équipe de France
OL : Un planning bien chargé en Novembre
De bonne augure donc pour les supporters lyonnais qui se mettent à rêver, à juste titre, d'une qualification en Champions League. Pourtant, l'OL s'apprête à vivre un mois de novembre intense avec plus de 7 matchs jusqu'à la prochaine trêve internationale, dont la réception du Paris Saint-Germain.
Paulo Fonseca va devoir assurer une rotation dans l'effectif tout en essayant de rester compétitif dans deux compétitions majeures en cette fin d'année. L'entraineur portugais, qui devrait retrouver le banc de l'OL le 30 novembre, va également devoir compter sur les très probables départs de Clinton Mata et Moussa Niakhaté à la CAN. Une perte des deux piliers de la défense lyonnaise qui risque de perturber l'équilibre de l'équipe en cette fin d'année, malgré la récente signature surprise du joker Hans Hateboer.
À lire également : OL : comment Paulo Fonseca a fait de la défense lyonnaise la meilleure d’Europe
Mangala, Nuamah : Des retours aux parfums de recrues
Ce sont des noms qui ont disparu des radars à L'Olympique Lyonnais. Pourtant, Ernest Nuamah et Orel Mangala font bel et bien partie des plans de l'entraineur cette saison. Pour l'ailier, victime d'une rupture des ligaments croisés en avril dernier, la récupération est longue mais l'avenir s'éclaircit. Fonseca a d'ailleurs annoncé un retour en début d'année, vers le mois de janvier, de l'international ghanéen.
Pour le milieu belge, blessé au genou également depuis janvier 2025, le retour sur les terrains est même imminent en cette fin d'année. De bon augure pour Fonseca qui pourrait potentiellement faire redescendre d'un cran son joueur pour combler ses absences en charnière centrale.