Recruté dans les dernières heures du mercato estival pour pallier au départ de Georges Mikautadze, Martin Satriano n’a toujours pas marqué en Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais.

L’Olympique Lyonnais a subi ce dimanche une énorme déconvenue. Les Gones de Paulo Fonseca se sont contentés d’un triste 0-0 sur la pelouse de la lanterne rouge Auxerre, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. Une quatrième rencontre de rang sans succès pour le club rhodanien dans la lignée de ses dernières sorties décevantes contre le Paris FC (3-3) et le Stade Brestois (0-0), deux adversaires évidemment largement à la portée des partenaires de Corentin Tolisso sauvés face aux Bourguignons par leur gardien Dominik Greif, qui a repoussé en première période un penalty de Lassine Sinayoko (25e).

À lire aussi – OL : la victoire ou la crise pour les Gones, attendus à Auxerre cet après-midi

Si le portier slovaque a été grandiose, Martin Satriano ne peut pas en dire autant. Aligné à la pointe de l’attaque rhodanienne, l’Uruguayen n’a pas été fantomatique face aux hommes de Christophe Pélissier avec 100 % de tirs cadrés (3 sur 3). Mais le numéro 24 de l’Olympique Lyonnais souffre de la comparaison avec son prédécesseur Georges Mikautadze, vendu aux Espagnols de Villarreal lors du dernier mercato estival. En 7 matchs de Ligue 1, le joueur prêté avec option d’achat par le Racing Club de Lens n’a toujours pas trouvé le chemin des filets même s’il ne faut pas totalement oublier son premier et pour l’heure seul but contre le Red Bull Salzbourg en Ligue Europa.

OL : Endrick recruté en janvier ?

D’après Data OL, l’ex-Interiste n’a marqué qu’un but en vingt tirs toutes compétitions confondues. Son rendement est très limité avec seulement 10 occasions de but et 4 tirs cadrés en 7 rencontres. Avant ce match contre Auxerre qui vient relever un peu son pourcentage de précisions devant la cage adverse, Martin Satriano n’avait cadré que 14,3 % de ses tirs selon Football Reference. Titularisé à cinq reprises en Ligue 1, l’international uruguayen n’a déjà plus la garantie de débuter tous les matchs, Paulo Fonseca ayant aligné plusieurs fois Pavel Sulc comme faux numéro 9.

À lire aussi – OL : Afonso Moreira prêt à devenir le héros de la saison des Gones ?

Ces prochaines semaines ne risquent pas d’arranger son sort. En coulisses, l’Olympique Lyonnais travaille au recrutement d’un nouvel avant-centre qui pourrait être le Brésilien Endrick, barré au Real Madrid. Difficile de croire qu’en bouclant un tel deal, vraisemblablement sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat, les Rhodaniens ne fassent pas jouer régulièrement un joueur de cette dimension à la recherche de confiance.