En grande difficulté avec l’Olympique Lyonnais, Martin Satriano est pourtant encore attendu à la pointe de l’attaque des Gones contre le FC Nantes, ce dimanche. Explications…
Prêté avec option d’achat par le Racing Club de Lens dans les dernières heures du mercato estival, Martin Satriano vit une passe délicate avec l’Olympique Lyonnais. Amené à remplacer le Géorgien Georges Mikautadze, vendu à Villarreal, à la pointe de l’attaque des Gones, l’avant-centre uruguayen n’a marqué qu’un seul but en douze matchs toutes compétitions confondues. Une toute petite réalisation qui remonte au 2 octobre contre les Autrichiens du Red Bull Salzbourg en Ligue Europa (2-0).
À lire aussi – OL : Paulo Fonseca annonce le retour de Fofana et Nuamah
Resté muet en Ligue 1 malgré 5 titularisations, la dernière contre l’AJ Auxerre le weekend dernier (0-0), le numéro 20 de l’Olympique Lyonnais ne trouve pas l’ouverture depuis le début de la saison 2025-2026. Incapable de marquer en championnat malgré un expected goal de 1,1 but et 40 % de tentatives cadrées, un chiffre loin d’être infamant pour un avant-centre aussi peu prolifique, Martin Satriano paye son isolement à la pointe du secteur offensif du club rhodanien. Face aux Bourguignons, l’ancien Brestois ne touchait que 26 ballons.
OL : Satriano titulaire jusqu’au mercato hivernal ?
Jeudi dernier, Martin Satriano n’aura même pas profité de la démonstration offensive des hommes de Paulo Fonseca contre les Israéliens du Maccabi Tel Aviv (6-0), en Ligue Europa, pour retrouver le chemin des filets. Pourtant et sauf surprise, le numéro 20 lyonnais sera encore aligné devant pour la venue ce dimanche du FC Nantes, comptant pour la 14e journée de Ligue 1. En résumé, dans l’attente du mercato hivernal et de la possible arrivée d’un attaquant (Endrick ?), le coach portugais refuse de lâcher Martin Satriano comme il l’a expliqué lors de son dernier point presse.
“Je ne suis pas inquiet. J’ai parlé avec lui, il a beaucoup progressé dans le jeu collectif, les mouvements qu’il a faits sont exactement ce que je veux qu’il fasse, s’est félicité Paulo Fonseca avant la venue des Canaris. C’est un joueur qui a fait beaucoup de bonnes choses, de mouvements offensifs au dernier match : il était dans les bons espaces, il a créé pour les autres avec l’intention de faire les choses dans les derniers moments de l’attaque. Il a progressé, et naturellement il va marquer s’il continue comme il l’a fait au dernier match.”
À lire aussi – OL : 3 choses à savoir sur Louis Munteanu, dragué par Paulo Fonseca
Paulo Fonseca conclut à son sujet : “Oui, il y a aussi la confiance, c’est un attaquant. Mais ça arrivera naturellement. C’est un joueur qui travaille beaucoup défensivement, pour moi c’est important qu’il travaille aussi sur la pression. Mon expérience me dit que le but arrivera naturellement.” L’ancien coach du LOSC a-t-il vraiment le choix alors que ses deux seuls autres attaquants de métier se nomment Enzo Molebe (18 ans) et Alejandro Gomez Rodriguez (17 ans) ?
Le repositionnement en pointe de Pavel Sulc portait pourtant ses fruits contre le Paris FC (3-3) avec un doublé du milieu offensif tchèque, mais celui-ci a depuis repris sa place habituelle côté droit. Le 9 novembre dernier, c’est Rachid Ghezzal qui fut utilisé comme faux numéro 9 contre le Paris Saint-Germain (2-3) pour un résultat peu convaincant. Même si Martin Satriano n’y arrive pas, Paulo Fonseca ne semble plus très chaud à l’idée de bricoler son attaque.