Hier après-midi, l'OL a craqué face à Toulouse (1-2). Une défaite qui pourrait redistribuer les cartes dans l'effectif de Paulo Fonseca. Au grand bonheur de Teo Barisic, prêt à franchir un cap dans sa jeune carrière.

L'Olympique Lyonnais ne sera donc pas 1er de Ligue 1 à la trêve. Impressionnants depuis le début de saison, les hommes de Paulo Fonseca se sont fait surprendre par un doublé d'Emersonn en toute fin de rencontre (87′, 90+6′).

2 buts bien malheureux, qui détonnent avec la belle dynamique des Lyonnais. Pour rappel, Paulo Fonseca avait fait de sa défense une muraille infranchissable. Oui, mais voilà : certains joueurs de l'OL ont déjoué hier. A commencer par Ainsley Maitland-Niles, fautif sur le 1er but du TFC.

Maitland-Niles est trop fébrile

L'erreur du défenseur anglais n'est que la pointe visible de l'iceberg. Durant les 90 minutes de cet OL – Toulouse, Maitland-Niles s'est montré extrêmement fébrile dans ses interventions. Imprécis dans la relance, le N°98 de Lyon a souvent empêché la bonne construction du jeu.

Cadre indiscutable de Fonseca en Ligue 1 (630 minutes disputées, 100% de titularisation), Maitland-Niles peut-il voir son statut être mis en danger ? Pas dans l'immédiat. D'autant plus qu'avant de lancer Téo Barisic dans le grand bain, Fonseca pourrait revoir son schéma tactique, ou encore repositionner Tagliafico, dont l'expérience peut venir compenser son profil de gaucher.

A lire aussi : OL : Dominik Greif dans les traces d’Hugo Lloris

Attention : Maitland-Niles avait déjà été bousculé face au LOSC la semaine passée face à Fernandez-Pardo. Un paradoxe, alors que l'Anglais monte en puissance offensivement depuis le début de saison. Mais voilà. Comme contre Rennes, le latéral est intéressant en attaque, mais met parfois son gardien en danger.

Le mercato de l'OL doit faire confiance aux jeunes Gones

On le sait : Paulo Fonseca dispose d'un effectif très jeune. Beaucoup de joueurs lyonnais sont nés au XXIe siècle, à l'image de Kluivert, Kumbedi, Morton, Tessman ou encore Fofana. Au total, 17 jeunes de l'OL ont moins de 25 ans parmi les 25 joueurs utilisés depuis le début de saison.

Pour l'instant, Téo Barisic n'en fait pas encore partie. Du haut de ses 21 ans, le latéral droit attend patiemment son tour. Titulaire en N3 lors des 2 premiers matchs de la saison, Barisic a ensuite été convoqué par Fonseca face à Angers et Toulouse, puis en Ligue Europa. L'an passé, le Croate faisait partie des jeunes de la réserve que Fonseca devait absolument intégrer dans sa rotation.

Aujourd'hui, plus que jamais, Téo Barisic a une carte à jouer dans l'effectif de l'OL. Pour gagner en expérience, et proposer une alternative forte et concurrentielle à Ainsley Maitland-Niles. Mais aussi, et surtout, pour relancer la machine des cracks formés à Lyon.

Certes, l'identité du club a toujours été tourné vers des profils plus offensifs (Benzema, Ben Arfa, ou plus récemment Molebe). Mais le mercato de l'OL pourrait avoir gros à gagner en mettant Téo Barisic sur le devant de la scène. Sportivement, mais évidemment financièrement, alors que la nouvelle direction doit continuer d'assainir ses comptes.